Décembre à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de decembre à Madagascar ?

Décembre à Madagascar

Décembre à Madagascar

Décembre est l’un des mois les plus chauds à Madagascar. Dans la capitale Antananarivo, cela signifie des températures entre 20 et 28 degrés. Les jours de pluie, la nuit se rafraîchit jusque vers 17- 19 degrés, et durant la journée le thermomètre indique parfois même 32 degrés lorsqu’il ne pleut pas. Ces chiffres sont considérés comme des valeurs moyennes pour l’ensemble des Hautes Terres. Sur la Côte, il fait un peu plus chaud avec 23 à 35 degrés, ce qui est particulièrement désagréable la nuit. À Tuléar, il faut même compter avec 39 degrés Celsius. Les jours sont aussi longs qu’en novembre.

Malgré ces températures estivales, certaines personnes sur les Hauts-Plateaux portent des chapeaux de laine et des vestes d’hiver – pour une raison quelconque, pas toujours compréhensible…

Et les Pères Noël, qui apparaissent dans les supermarchés et dans le centre-ville à partir du milieu du mois, sont également revêtus du costume d’hiver traditionnel (européen !). Les boutiques décorent leurs vitrines et leurs étagères de guirlandes et de boules, et les restaurants sont également d’humeur festive. Des sapins de Noël de différentes tailles et certains décorés de façon très originale ravissent l’œil. Environ une semaine avant les festivités, des tentes remplies de balançoires hollywoodiennes, de grosses voitures ou de motos-jouets, d’élégants fauteuils et autres sont installés le long de l’Avenue de l’Indépendance à Tana et dans les quartiers et banlieues animés. Jeunes et moins jeunes peuvent être photographiés dans l’une ou l’autre des tentes, moyennant des frais, avec ou sans le Père Noël, selon les goûts et les préférences !

Des stands avec des jouets et d’autres offres de cadeaux bordent la rue. Des oies vivantes ainsi que quelques canards sont offerts à la vente au bord de la route et sur les marchés pour la Fête. Des sapins naturels et artificiels sont proposés. Dans les bazars de Noël et dans les supermarchés, le Père Noël distribue des bonbons aux enfants. Beaucoup de gens marchent sur la route pour aller faire leurs courses. Les embouteillages grossissent en conséquence.

Grâce aux pluies régulières et abondantes, le paysage redevient vert et les traces noires des feux de brousse disparaissent.

Il ne pleut pas tous les jours et de manière très localisée. Il peut donc arriver qu’à un endroit, des masses d’eau tombent du ciel et que seulement 5 km plus loin, tout soit sec. Les ruisseaux, les rivières, les étangs et les canaux se remplissent à nouveau, les jacinthes d’eau et les nénuphars mettent des taches de couleur violette et rose-blanc. Les paysans préparent les rizières qui dépendent de la pluie. Certains champs ont déjà été plantés avec de jeunes plants de riz, d’autres sont en train d’être creusés et hersés. Par contre, le riz planté dans les champs irrigables en août commence à mûrir. Dans les prairies, les fleurs sauvages blanches, jaunes, roses, rouges, violettes et bleues forment un contraste agréable avec le vert de leurs tiges. Dans les jardins fleurissent entre autres les zinnias, les cosmos, les soucis, les dahlias et les roses.

Les jacarandas violets sont en fin de floraison, le poinsettia se débarrasse de ses dernières fleurs fanées. Mais ici et là l’on voit apparaître les inflorescences de yucca en forme de cloche blanche et le flamboyant déploie sa splendeur de floraison rouge. Certains des goyaviers portent déjà de petits fruits, tandis que d’autres sont encore en fleurs. Sur les Hauts-Plateaux, le litchi devient rouge et les mangues grossissent, mais ne sont pas encore mûres. Les litchis et les mangues vendus au marché proviennent de la Côte. Les prunes sont maintenant mûres, mais les fraises et les abricots ont disparu des étals jusqu’à la saison prochaine.

Print Friendly, PDF & Email