Février à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de février à Madagascar ?

Pour ce qui concerne les conditions climatiques, il y a peu de différences par rapport à janvier. Seuls les jours raccourcissent. Le soleil apparaît dans le ciel de 5h45 à 18h15. Il faut également s’attendre à des cyclones qui, selon leur intensité, ravagent les récoltes et détruisent des maisons ou des zones entières de terrain… Lors de passage de cyclones sur les Côtes, le vent souffle sur les Hauts Plateaux durant plusieurs jours et le soleil se cache derrière une couverture grise et nuageuse. Les températures sont à peu près les mêmes que le mois précédent, et la plupart des journées reçoivent de fortes pluies, pour le plus grand plaisir des canards et des oies qui s’ébattent partout dans des flaques d’eau ! Sans oublier les enfants qui s’en donnent aussi à cœur joie !

Février à MadagascarLa majorité des gens se protège contre la pluie avec des parapluies et/ou des imperméables ou des manteaux de pluie. D’autres, en revanche, ne sont pas équipés du tout, soit par négligence, soit simplement parce que leur programme a changé. Ces personnes mettent ensuite des sacs en plastique sur la tête et s’enveloppent dans des bâches en plastique (ou même dans des sacs poubelle !) lorsqu’elles sont surprises par un orage. Afin de se protéger des masses d’eau qui déferlent, toute encoignure de mur et tout auvent sont les bienvenus. Les gens se rassemblent ici et attendent que le pire soit passé avant de poursuivre leur chemin. Comme l’eau monte très rapidement dans les fossés et les chemins inégaux, beaucoup enlèvent leurs chaussures et pataugent pieds nus dans l’eau qui leur arrive jusqu’aux chevilles.

Autant la nature se réjouit de l’abondance des pluies, autant celle-ci a des effets négatifs. De nombreuses routes en asphalte ont des trous dans lesquels l’eau s’accumule. Dans les villes, les automobilistes doivent donc conduire prudemment pour ne pas éclabousser les piétons, ce qui ne peut pas toujours être évité. Lorsque vous vous déplacez par voie terrestre, vous devez vous attendre à bien des routes impraticables et à des passages difficiles, ce qui peut transformer des vacances à cette époque de l’année en réelle aventure.

En raison des pluies abondantes, l’eau dans les rizières monte rapidement et les agriculteurs récoltent le riz avant qu’il ne soit complètement submergé, même s’il n’est pas encore complètement mûr. Partout, de grands tas de paille ronds s’amoncellent devant les maisons, à partir desquels on prépare la litière pour les zébus. Les grains de riz dans leurs enveloppes sont mis à sécher sur le bord de la route et dans les cours, ce qui incite les poulets élevés en liberté à en ramasser une partie !

La Saint-Valentin est également connue à Madagascar.

Dans les restaurants les plus distingués, des menus spéciaux sont proposés le 14 et la décoration se compose presque exclusivement de cœurs. Tout le monde trouve quelque chose pour attirer les invités. Par exemple, certains offrent un apéritif gratuit lors de la réservation, tandis que d’autres offrent un second café lorsqu’un des partenaires en commande une tasse. Dans les vitrines des magasins modernes, on essaie également d’attirer les clients avec des articles et des offres spéciales. Les bijouteries, en particulier, essaient de promouvoir leurs produits. Et des bazars sont même spécialement organisés pour cette occasion.

Un autre événement auquel on accorde moins d’attention est le carnaval. Le mardi gras, il peut arriver que vous rencontriez une classe d’enfants déguisés qui déambulent dans la rue. Seules les écoles suivant le système français ont adopté cette coutume. Dans les cercles privés européens, des bals masqués sont organisés, mais c’est à peu près tout. A la fin du mois, on trouve encore quelques décorations de Noël et sur certaines affiches publicitaires, les pères Noël se moquent du spectateur.

Ramboutan (appelé aussi litchi chevelu ou litchi chinois), chanterelles, kakis, tamarillo (fruit de l’arbre à tomates) et prunes jambolan (ou prunes de Javas) sont maintenant disponibles sur les marchés.

Print Friendly, PDF & Email