Juillet à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de juillet à Madagascar ?

Juillet et août sont les mois les plus froids sur les Hauts-Plateaux de Madagascar. Voici venu le temps des célébrations traditionnelles, comme les circoncisions et le Famadihana (ou retournement des morts. Il n’est donc pas rare de rencontrer un groupe de jeunes dansant et brandissant en rythme des bâtons de canne à sucre, portant de l’eau de source à la maison où la circoncision a lieu.

Dans un Famadihana, par contre, tous les âges se mêlent à la fête. En dansant et en chantant, ils se dirigent vers le tombeau familial. Au-dessus de leur tête, ils font pivoter des nattes roulées dans lesquels les morts seront ensuite exhumés du tombeau. N’hésitez pas à regarder la vidéo que PRIORI a tournée pour vous faire partager ces moments de joie !

Sur les grands axes routiers, l’on croise souvent des taxis brousse, portant un cercueil sur le toit et arborant le drapeau malgache : les membres décédés de la famille, qui ont été enterrés ailleurs, sont maintenant ramenés sur leurs terres d’origine, afin de retrouver le tombeau familial. Les Lamba mena, les linceuls tissés de soie brute, sont désormais vendus sur les marchés, car les parents enveloppent leurs ancêtres dans de nouveaux linceuls, avant que les corps ne soient réintroduits dans le tombeau.

Les paysans bêchent maintenant les rizières avec leur grande « Angady », une bêche à la longue lame et à long manche.

Juillet à Madagascar

Juillet à Madagascar

La plupart du temps, ils travaillent à deux, par paires, afin de creuser et retourner de plus grosses mottes de terre. Un travail harassant… Les plants de riz poussent dans les pépinières, et égayent le paysage d’un doux vert tendre… Les plants seront repiqués dans les rizières préparées après 18 à 45 jours – selon la température et la technique utilisée. Les arbres fruitiers et les vignes reçoivent leur taille annuelle. La nature se manifeste à différents stades : les manguiers, les avocatiers et les litchis produisent les premiers bourgeons. Les feuilles des arbres jacaranda deviennent jaunes, l’arbre du temple indien est nu. Les magnolias arborent leurs fleurs blanc-violet et le tulipier tend ses fleurs rouges vers le ciel. Certaines espèces d’orchidées déploient maintenant leur splendeur florale. La tenue des gens est aussi différente que la nature : si certaines personnes portent des vestes et des chandails, d’autres ne sont vêtues que de T-shirts et de shorts… Les courageux !

La production de briques bat son plein. Les mois secs sont utilisés pour tous les travaux qui sont difficiles à réaliser durant la saison des pluies. L’herbe haute et sèche est coupée et transportée en ballots vers les villages pour réparer ou refaire les toits des maisons traditionnelles. Les toits en tôle ondulée sont également en cours de rénovation ou de réparation pour être prêts à affronter la prochaine saison des pluies.

Les grandes vacances scolaires commencent, et l’on voit beaucoup d’enfant partout.

Mais avant les vacances, les élèves passent leurs examens. Ceux qui peuvent se le permettre prennent des vacances sur la Côte, et la plupart des étrangers ayant des enfants en âge scolaire retournent maintenant visiter leur mère patrie. Les avions sont pleins à cette époque ! Dans la capitale Antananarivo, la circulation est sensiblement plus fluide, car tous les transports scolaires sont désormais supprimés.

Sur les Hauts-Plateaux, les températures varient entre 9 et 18 degrés le matin et le soir, et atteignent 20 à 25 degrés à midi. Les journées sont principalement ensoleillées, avec quelques nuages. Il peut aussi arriver que le soleil se cache derrière une couverture nuageuse grise toute la journée. Il peut aussi bruiner durant la journée et parfois le matin, un brouillard se forme, qui disparaît vers 8 heures. Mais si le vent se met à souffler, alors là, il faut être bien couvert, car le froid nous transperce les os. Nos recommandations vestimentaires de juin s’appliquent toujours (une veste polaire très chaude doit impérativement faire partie de vos bagages…). Sur les Côtes, les températures se situent encore entre 18 et 30 degrés. Le soleil, quant à lui, se lève vers 6h20 et se couche vers 17h30.

Print Friendly, PDF & Email