Mai à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de mai à Madagascar ?

Le Fody mâle (moineau malgache) arbore encore son plumage rouge. Le poinsettia est en pleine floraison, alors que les autres fleurs sont flétries. Les premiers arbres à feuilles caduques sont déjà dénudés, les rizières ont déjà été partiellement fauchées et certaines sont encore envahies par les derniers plants de riz en maturation.

Mai à Madagascar

Mai à Madagascar

Il est temps pour certains agriculteurs de retourner à la bêche les rizières récoltées et maintenant sans eau, pour y planter des cultures intermédiaires comme des pommes de terre, des haricots, des pois, ou encore de la laitue… D’autres fabriquent des briques avec la terre argileuse, qui sont ensuite empilées pour construire des fours qui brûleront sur place. Dans la campagne, on entasse des tas de paille de riz devant les maisons, qui serviront de litière et de fourrage aux zébus. Les animaux sont encore bien nourris, car pendant la saison des pluies, il y a suffisamment de nourriture. Mais l’herbe commence déjà à jaunir…

Dans les forêts d’eucalyptus, des panaches de fumée sortant de monticules recouverts de terre s’élèvent vers le ciel. En effet, les pluies étant terminées, le temps est idéal pour faire du charbon de bois.

Alors que les pistes étaient boueuses et glissantes pendant la saison des pluies, elles sont maintenant poussiéreuses. Les plantes qui bordent ces pistes sont recouvertes d’une couche brun rougeâtre. La première canne à sucre est vendue au bord de la route et sur les marchés. Elle est disponible en portions en petits morceaux oblongs, en ronds-points ou en tige entière. La Pentecôte se situe habituellement au cours de ce mois et le lundi de Pentecôte est célébré de la même façon que le lundi de Pâques. Une foule bigarrée se met en route pour aller pique-niquer hors des villes ou des villages.

Dans la seconde moitié du mois, des brumes apparaissent occasionnellement le matin au fond des vallées, puis disparaissent vers 9 heures. Il peut aussi y avoir de courtes bruines de temps à autres. A la fin du mois, il fait plus froid à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur. Les températures varient entre 16 et 19 degrés le matin, à midi ou dans l’après-midi elles montent encore à 20 à 25 degrés, puis elles redescendent le soir à 17 à 20 degrés. Le soir et le matin, une veste légère est conseillée. Les gens s’habillent de façon aussi variée que le temps le permet. Si certaines personnes portent déjà des manches longues, des vestes ou des casquettes, d’autres portent encore des parasols, des manches courtes et des shorts.

Au Nord et au Sud, les journées sont ensoleillées avec des températures entre 21 et 30 degrés. Mais sur la Côte Est, il faut compter avec les jours de pluie. Les températures y sont agréables, 25 degrés en moyenne.

Print Friendly, PDF & Email