Mars à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de mars à Madagascar ?

Le mois de mars à Madagascar est un mois de transition entre les mois d’été et d’hiver. Il pleut encore sur environ la moitié des jours, les températures sont encore très chaudes sur la Côte (entre 23 et 36 degrés) et agréables pendant la journée sur les Hauts Plateaux (22 à 28 degrés). Ce n’est que le matin et le soir que le temps peut fraîchir (jusqu’à 16 degrés), de sorte qu’un pull léger n’est pas de trop. Pour les nuits plus fraîches, des couvertures en laine sont disponibles à la vente. A la fin du mois, les jours se raccourcissent encore un peu, il fait jour de 6 à 18 heures.

Mars à Madagascar

Mars à Madagascar

En plus du riz, les arachides sont maintenant étalées dans les rues et dans les cours pour sécher. Elles sont volontiers achetées par les Malgaches, car après avoir mangé leur noix huileuse, les gens se sentent ragaillardis. Les avocats inondent également le marché et sont consommés ici avec du sucre en dessert. Ce n’est que dans les restaurants de cuisine étrangère que le fruit est servi en entrée avec une vinaigrette. Presque tous les légumes et fruits sont disponibles durant ce mois, les raisins et les litchis ont toutefois disparu des étals. Bien qu’elle soit encore verte et fleurie, la nature se prépare pour l’hiver qui s’annonce. Les premiers arbres et arbustes perdent leurs feuilles, les légumes d’été mûrissent leurs graines et les plantes vivaces des jardins ralentissent leur croissance, pour s’arrêter dans quelques semaines.

L’on trouve (encore !) des panneaux d’affichage avec des thèmes de Noël et des décorations de Noël sur certaines maisons ! Et en même temps, des lapins en chocolat et autres friandises de Pâques sont exposés dans les supermarchés.

Une date importante de ce mois de mars est l’anniversaire commémoratif des martyrs morts lors du soulèvement du 29 mars 1947 contre les colons français. Ils voulaient se battre pour l’indépendance par la force, mais ils ont été victimes des armes françaises. Plusieurs milliers de personnes sont mortes et il a fallu une année entière pour que le soulèvement soit finalement écrasé. En ce jour férié national, des fleurs sont déposées sur des monuments commémoratifs publics par les descendants des héros morts au cours de l’événement. Il est officiellement interdit de vendre de l’alcool ce jour-là, et dans les bars, les bouteilles contenant des boissons alcoolisées, exposées sur les étagères, doivent être recouvertes d’un tissu.

Des exceptions confirment la règle et bien sûr, il y a surtout des jeunes qui profitent de la journée pour aller à la campagne avec des amis, faire des pique-niques et faire la fête – avec de l’alcool, bien entendu…

Print Friendly, PDF & Email