Novembre à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de novembre à Madagascar ?

L’été est finalement arrivé en novembre. Les températures atteignent des valeurs presque maximales selon la région. Les rizières se balancent doucement dans un vert jeune et luxuriant. Les rivières qui coulent vers l’ouest transportent peu d’eau.

Le Jacaranda “ pleure “ car beaucoup d’eau s’écoule de ses fleurs qui sont sur le point de tomber. Les fraises fraîches sont proposées à la vente par des vendeurs ambulants à Tana. En tant qu’Européen, il est conseillé de porter un chapeau de paille, car le soleil est maintenant très intense sur les Hauts Plateaux.

C’est désormais la haute saison pour les fruits locaux.

Les manguiers sont pleins de fruits et les écoliers essaient de s’en emparer avant les cours en lançant des bâtons dans les branches. Sur les marchés, de nombreuses sortes de mangues sont proposées, ou de merveilleuses papayes. A la fin du mois de novembre, d’énormes quantités de litchis apparaissent sur les étals.

L’eau dans les lagunes de la Côte Est a une température agréable de 25° C. Il n’est pas rare de voir des averses tropicales limitées le matin. Une feuille de bananier comme substitut de parapluie fera l’affaire. Lors de randonnées dans l’Ouest (par exemple dans le Menabe), il est avantageux de trouver un endroit ombragé pendant la chaleur de midi (plus de 40° C) et de continuer la randonnée plus tard l’après-midi. Vers l’après-midi, de forts orages peuvent se produire. Ils sont déjà les signes avant-coureurs de la saison des pluies. Et entretemps, les baobabs ont produit des feuilles…

Print Friendly, PDF & Email