Octobre à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de octobre à Madagascar ?

Le mois d’octobre annonce l’été ! Les températures sur les Hauts-Plateaux sont plus chaudes qu’en septembre et les journées sont légèrement plus longues. A la fin du mois, le soleil apparaît dans le ciel à 5h10 et s’y prélasse jusqu’à 17h55. Vers midi, le thermomètre grimpe à 33 degrés certains jours. Le matin et le soir, il fait assez chaud -18 à 25 degrés – pour qu’on puisse s’aventurer sans veste. Les foulards, les manteaux et les pulls ont maintenant complètement disparu des rues, mais les premiers piétons apparaissent avec leurs parapluies ouverts pour se protéger du soleil. Certaines nuits, cependant, le mercure peut descendre jusqu’à 13 -15 degrés. L’intérieur est agréable avec 22 à 24 degrés. Les températures sur les Côtes sont les mêmes qu’en septembre avec 20 à 33 degrés (Tuléar jusqu’à 37° C).

Les prairies sont encore jaunes et très sèches. Les tournesols malgaches sauvages commencent à fleurir. Leurs fleurs jaunes ressemblent à celles des topinambours. Les jacarandas sont maintenant en pleine floraison, leur violet crée un contraste de couleur intéressant et flamboyant dans le paysage, tout comme les fleurs tombées qui s’étalent comme un gigantesque tapis mauve à leur pied. La floraison du poinsettia devient plus clairsemée. Sur les manguiers des régions plus chaudes, à mi-chemin de la Côte, les fruits verts, pas encore mûrs, pendent des branches comme des boules de Noël. Sur la Côte, les variétés de mangues précoces sont prêtes à être récoltées, d’autres sont vendues encore vertes. Avec ces dernières, l’on prépare de délicieuses salades (les fameux achards de mangues). Les agrumes sont désormais rares sur le marché, mais les pastèques ont fait leur apparition en nombre. Dans les rizières, le désherbage est à l’ordre du jour. Pour ce faire, les paysans utilisent un rouleau denté qu’ils poussent dans les sillons entre les plants de riz sagement repiqués en rang, et qui atteignent maintenant une hauteur d’environ 20 cm.

Malheureusement, le mois est aussi la haute saison pour les feux de brousse.

Comme la saison des pluies n’a pas encore commencé, l’herbe sèche est le carburant idéal. Presque partout, d’énormes points noirs défigurent le paysage, parfois sur des kilomètres. La seule exception est la Côte Est, où le feu est tenu en échec grâce à la pluviosité régulière. Lorsque vous circulez par la route vers le Nord, seuls quelques endroits échappent aux brûlis. Là où le feu a été allumé depuis plus de 2 semaines, de l’herbe verte pousse, un régal pour les zébus. C’est là l’une des raisons d’ailleurs, pour lesquelles les paysans allument les feux de brousse… En octobre, des zones entières sont sous les flammes, ce qui peut être particulièrement bien observé la nuit et depuis un avion. Ce spectacle laisse malheureusement un singulier sentiment…

A la fin du mois, alors que la Toussaint approche, les vendeurs de fleurs offrent des lys et des fleurs de paille en pots, qui seront déposés sur les tombes le 1er novembre.

Print Friendly, PDF & Email