Sénégal – La population

La population du Sénégal

Les Sénégalais, au nombre de plus de 15 millions, sont composés d’une vingtaine d’ethnies différentes. Mais contrairement à d’autres pays, on n’y connaît pas de tensions intercommunautaires (sauf en Casamance dans le passé récent).
Au contraire, les taquineries sont légions entre ethnies et prêtent très souvent à de grands éclats de rires !

Les Wolof représentent l’ethnie dominante, en rassemblant près de 40% de la population. Ils occupent la majeure partie de la côte et de l’ouest du pays. Leur langue, le wolof est compris par 80% des Sénégalais. En dehors des villes, les Wolof sont traditionnellement agriculteurs.

Le Sénégal rassemble également les Lébou, qui vivent essentiellement de la pêche dans les villages côtiers. Ils sont très nombreux dans la banlieue de Dakar.

Les Peuls (ou Fulani) et Toucouleur, deux ethnies voisines, représentent 24% de la population et sont plutôt des éleveurs. Ils résident notamment dans le nord du pays, et aux alentours de Podor pour les Toucouleur.

N’oublions pas non plus les Sérères (17% de la population), particulièrement nombreux dans le Sine Saloum (centre-ouest), qui comptent le plus grand nombre de catholiques, et où les mariages mixtes chrétiens-musulmans sont courants.

Les Sénégalais sont musulmans à 95%, et l’islam rythme leur vie quotidienne. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un esprit festif, jovial, généreux et ouvert envers les étrangers. Ils sont fiers de porter haut l’étendard de la Teranga – leur légendaire, traditionnelle et authentique hospitalité.

Print Friendly