Sénégal – Le pays

Sénégal – Le pays et la langue

Le Sénégal se situe à l’extrême ouest de l’Afrique. Sa superficie est de 196’722 km2, soit presque 5 fois celle de la Suisse… et sa population est d’environ 15,7 millions d’habitants (estimation 2018).

Grâce à sa longue saison sèche (novembre à mai), le pays accueille les visiteurs avec ciel bleu, soleil et nuits douces plus de la moitié de l’année !

Dakar, située sur une presqu’île, est la ville la plus à l’ouest du continent noir, et fait donc directement face à l’Amérique centrale… La ville elle-même compte 1.056.000 habitants (estimation 2011), tandis que son agglomération est estimée à 3.063.000 personnes en 2018.

Toute la côte ouest du Sénégal est bordée par l’Océan Atlantique, tandis qu’à l’intérieur des terres, le pays est encadré au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali et la Guinée, et par la Guinée-Bissau au sud.

Le Sénégal, dont la langue officielle est le français, entoure en son centre la Gambie, pays anglophone, qui s’étale le long du fleuve du même nom, et qui illustre les bizarreries du découpage de l’Afrique issu de l’époque coloniale…

 

 

Print Friendly