Croisière au fil du fleuve Sénégal

Découverte africaine : Croisière tout en douceur au fil du fleuve Sénégal

Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui souhaitent, pour la première fois, découvrir l’Afrique de l’Ouest, tout en douceur…

L’essentiel…

  • Croisière de 7 jours / 6 nuits sur le fleuve Sénégal, trait d’union entre les portes du Sahara et l’Océan Atlantique – visite de villages Toucouleurs et Peuls – visite de Parcs naturels (Djoudj, pays des oiseaux et Langue de Barbarie)
  • Séjour à bord du mythique bateau de tourisme BOU EL MOGDAD, entièrement restauré qui, à l’époque coloniale, servait le développement économique de cette région du Sahel
  • Dakar et Gorée – île hors du temps et au riche passé, point d’un départ sans retour à destination de l’Amérique
  • Safari dans la réserve animalière de Bandia, à la découverte de rhinocéros, girafes, zèbres, élans de Derby ou du Cap
  • Journée au champ avec Jeanne, pour préparer avec elle un plat sénégalais et le savourer à l’ombre des manguiers
Croisière au fil du fleuve Sénégal

le bateau BOU EL MOGDAD

Dates de voyage

Automne 2019 : mercredi 13 au mercredi 27 novembre 2019 / 15 jours 

Printemps 2020 : mercredi 29 avril au mercredi 13 mai 2020 / 15 jours

Petits groupes

6 – 8 personnes au maximum. Départ garanti dès 5 personnes

Accompagnement

Carole Brönnimann, Suissesse, francophone
accompagnement dès Genève
(ou accueil au départ de Paris si vol depuis Bâle ou Zürich).

Etapes du voyage

Dakar – Ile de Gorée – Langue de Barbarie – St Louis du Sénégal – Podor – Fleuve Sénégal (Dagana, Richard Toll, Parc national du Djoudj) – St Louis – Lac Rose – Réserve animalière de Bandia – Dakar

Prix par personne

En chambre double : CHF 4’400.-
Supplément single :  CHF    525.-

Printemps 2020 – tarif promotionnel :
En chambre double : CHF 3’900.-
Supplément single : CHF     450.-

Prestations incluses

Vol de et à destination de la Suisse (départ Genève. Si de Bâle ou Zürich : accueil par la guide au départ de Paris)
13 nuitées (7 nuitées en hôtel, 6 nuitées sur le bateau en cabine climatisée Confort, avec salle de bain et WC privatifs),
pension complète avec eau aux repas (sauf J3, J10, J11, J14 en demi-pension), forfait „all-in“ durant la croisière (open bar, boissons à table), collation de mi-journée avec eau pour les jours de voyage (J3 et J10), tous les transports selon programme, entrées dans les parcs nationaux et la réserve animalière, taxes touristiques, prestation des guides locaux – y compris pourboires officiels et supplémentaires, guidage en français

Non inclus

4 repas de midi : J3, J10 (jours de voyage Dakar-St Louis-Dakar) et J11, J14 (Journées libres à Dakar), boissons hors croisière, éventuels frais de visa et gestion des visas (si modification de législation), dépenses personnelles, supplément pour hébergement en chambre/cabine single, assurances de voyage privées, assurance annulation

Délai d’inscription

Automne 2019 : 15.08.2019    /     Printemps 2020 : 15.01.2020

Le circuit…

Elle vous accompagne…

Carole Brönnimann

Carole Brönnimann

Votre guide et accompagnatrice, Carole Brönnimann, est suisse romande, et a résidé plus d’une trentaine d’années en Afrique francophone, et notamment à Madagascar, au Mali, au Burkina Faso, et bien sûr au Sénégal.

Elle y a travaillé pendant 8 ans dans divers projets de développement, au Sine Saloum et en Casamance. Elle connaît particulièrement bien les enjeux et défis que les populations locales doivent relever au jour le jour et admire le courage dont elles font preuve, et notamment les femmes.

Attachée à ce pays, à la gaieté et à la bonne humeur des Sénégalais, elle a à cœur de vous le faire découvrir, tout en douceur et en confiance.

Dans un esprit de réel partenariat, elle collabore avec des prestataires et collègues locaux effectivement engagés dans l’économie sénégalaise, et pour lesquels il est essentiel de développer, dans leur propre pays, de meilleures conditions de vie.

Chaque partenaire, guide ou hôte est rémunéré à sa juste valeur, de manière à encourager des prestations locales de qualité et contribuer à une amélioration tangible de leur quotidien, tant professionnel que personnel.

A vos côtés dès Genève, et durant tout le voyage, elle s’attachera à vous rendre le séjour au pays de la Teranga – la légendaire hospitalité sénégalaise – unique et inoubliable !

Avec son enthousiasme naturel, elle vous fera partager sa connaissance de l’Afrique, des usages locaux et s’assurera que vous puissiez apprécier cette découverte en toute quiétude.

De langue maternelle française, elle parle également l’anglais et a des connaissances d’allemand et d’italien.

Le programme en détail…

Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui souhaitent, pour la première fois, découvrir l’Afrique de l’Ouest, tout en douceur…

Le Sénégal, ce pays chaleureux, où la Teranga – l’hospitalité sénégalaise – est un art de vivre, vous tend les bras.

Croisière de 7j / 6 nuits sur le fleuve Sénégal, à bord du magnifique bateau de tourisme, le BOU EL MOGDAD, à la riche histoire. Chaque jour nous emmène faire quelques pas à terre, pour découvrir les nonchalants villages toucouleur, peul ou wolof, visiter une école ou un marché. Nous prenons le temps de flâner à bord en admirant les berges tour à tour animées ou endormies, selon l’heure de la journée.

A Dakar, visite de l’île de Gorée, unique et hors du temps, qui a vu partir tant d’esclaves pour l’Amérique… Retour dans le présent avec une charmante hôtesse sénégalaise qui nous emmène préparer avec elle le traditionnel riz au poisson, dans son champ près du Lac Rose.

Sans oublier un safari à la rencontre de girafes, zèbres, buffles et élans du Cap !

Jour 1 : Vol Genève (Bâle ou Zürich) – Paris – Dakar

Accueil par votre guide à Genève (ou accueil au départ de Paris si vol depuis Bâle ou Zürich). Vol Air France pour Dakar. Arrivée au pays de la Teranga – la fameuse hospitalité sénégalaise !

Jour 2 : Ile de Gorée, au large de Dakar

Croisière au fil du fleuve Sénégal: Dakar

Ile de Gorée – Dakar

Visite de l’île Gorée. De cette île, haut-lieu de la traite, les esclaves étaient embarqués pour un voyage sans retour vers l’Amérique… Repas du soir et nuitée à Dakar.

Jour 3 : Dakar – Langue de Barbarie

Départ pour le nord du pays en minibus climatisé et découverte des routes sénégalaises !

Croisière au fil du fleuve Sénégal: Langue de Barbarie

Langue de Barbarie

 

Hébergement dans le Parc National de la Langue de Barbarie. Piscine, baignade dans l’Océan tout en admirant le coucher de soleil sur l’Atlantique.

Repas du soir et hébergement original au lodge.

Jour 4 : Langue de Barbarie – Saint Louis – Podor

Croisière au fil du fleuve Sénégal: Saint Louis

Saint Louis

Petit-déjeuner avec vue sur le fleuve, l’océan et la savane…

Tout en profitant de la fraîcheur du matin, visite de l’Ile aux Oiseaux, avec un éco-garde du Parc national.

Transfert à Saint Louis du Sénégal : une ville haute en couleur et en animation ! Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint-Louis est le premier comptoir construit par les Européens de l’Afrique de l’Ouest.

Départ pour Podor, embarquement sur le BOU EL MOGDAD. Bienvenue à bord !

Jour 5 : Croisière sur le fleuve Sénégal – Podor-Thiangaye

Croisière au fil du fleuve Sénégal: Podor

Podor

Premier petit-déjeuner à bord, puis découverte de Podor à pied. Après-midi : départ de la navigation dans le Sahel africain, au Royaume Toucouleur. Tranquillité des eaux, mélange de sable et d’eau, lavandières au pagne coloré, enfants barbotant près des berges…

Jour 6 : Croisière sur le fleuve Sénégal – Thiangaye – Dagana

Croisière au fil du fleuve Sénégal: villages des toucouleurs

Village toucouleur

Allons marcher dans une mangueraie, à l’ombre de laquelle nous dégustons un délicieux repas traditionnel. Descente tranquille du fleuve pour Dagana, la « capitale du Walo »… ancienne ville-escale du commerce de la gomme arabique, vivant aujourd’hui de la culture du riz.. Une visite à terre nous fait découvrir l’artisanat local, mélange des cultures maure, wolof et peul..

Jour 7 : Croisière sur le fleuve Sénégal – Dagana – Richard Toll

Croisière au fil du fleuve Sénégal: village de fulani

Village peul (fulani)

Aujourd’hui, allons à la rencontre d’un village peul. Les enfants, toujours joyeux, nous proposent leurs petites sculptures en terre.

Une marche le long des rizières nous ramène au bateau. A Richard Toll, visite de la ville et du domaine de la Compagnie Sucrière Sénégalaise qui s’étend sur 10.000 ha.

Jour 8 : Croisière sur le fleuve Sénégal – Richard Toll – Diaouar

Passage à Rosso, ville-frontière très animée entre le Sénégal et la Mauritanie, et nous voici à la porte du Djoudj ! 3ème parc ornithologique au monde qui s’étend sur 16.000 ha.

Croisière au fil du fleuve Sénégal: Aigrette ardoisée

Aigrette ardoisée

Excursion en pirogue pour observer les oiseaux qui migrent depuis l’Europe pour hiverner dans le delta du fleuve Sénégal.

Jour 9 : Croisière sur le fleuve Sénégal – Diaouar – Tiguet – Saint Louis

Dernier jour de croisière (déjà !). Les rives se peuplent d’habitations et l’on guette l’apparition de Saint Louis !

Dernière soirée et nuit à bord, un peu de nostalgie et de tristesse dans le cœur… mais tant d’images et de sourire dans les yeux !

Croisière au fil du fleuve Sénégal: coucher du soleil

Coucher de soleil sur le fleuve Sénégal

Jour 10 : Saint-Louis – Thiès – Dakar

Après un solide petit-déjeuner à bord, nous voici partis sur la route, à destination de Dakar. Repas du soir et nuitée à Dakar.

Croisière au fil du fleuve Sénégal: centre ville de Dakar

Marché Kermel – Centre ville de Dakar

Jour 11 : Dakar

Journée libre à Dakar.

Si souhaité, la guide est disponible pour accompagner ceux qui le désirent.

Jour 12 : Dakar –Au champ de Jeanne , Lac Rose

Journée chaleureuse «au champ», en compagnie de Jeanne, notre belle hôtesse sénégalaise.

Croisière au fil du fleuve Sénégal: au champ de Jeanne

au champ de Jeanne

Elle nous emmène en périphérie de Dakar, pour confectionner avec elle le fameux Thiéboudiène, ou « riz au poisson ».

Mais avant, passage au marché de légumes et de poisson pour acheter tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner le Tieb !

Balade au bord du Lac Rose pour digérer, et découvrir les «travailleurs du sel».

Croisière au fil du fleuve Sénégal: mine de sel

Lac Rose (lac salé)

Jour 13 : Dakar – Bandia, Safari

Croisière au fil du fleuve Sénégal: girafe

Girafe à Bandia

Journée Safari dans la réserve animalière de Bandia, à environ 75 km de Dakar.

Rhinocéros blanc, girafes, zèbres, buffles et élans du Cap au programme…

Sans oublier les immenses baobabs !

Jour 14 : Dakar et Vol retour

Dernier jour libre à Dakar. La chambre d’hôtel est à disposition toute la journée. Départ en début de soirée pour l’aéroport. Vol Dakar-Paris-Genève (Bâle ou Zürich).

Jour 15 : Arrivée à Genève (Bâle ou Zürich)

Croisière au fil du fleuve Sénégal: Soirée à bord du bou el mogdad.

Soirée à bord du Bou El Mogdad

Téléchargez ici la présentation de ce circuit « Découverte africaine : Croisière tout en douceur au fil du fleuve Sénégal », en format PDF, ainsi que notre flyer, à partager sans modération !

Besoin d’informations complémentaires ?

Pour la Suisse romande, n’hésitez pas à contacter Carole Brönnimann, qui vous accompagnera tout au long du voyage :

Carole Brönnimann, tél 0041 79 350 55 04
email : priori-voyages@netplus.ch

Pour toute information en langue allemande, PRIORI se tient naturellement à votre disposition à tout moment :

PRIORI Reisen GmbH, Holeestrasse 3, 4054 Basel
Tel: 061 332 19 27 / 0041 61 332 19 27 / info@priori.ch

Print Friendly