Situation Corona mi-Juin Madagascar

Situation Corona mi-Juin Madagascar

Situation Corona mi-Juin Madagascar

Bonjour, je m’appelle Fanasina. Aujourd’hui, ce 16 Juin 2021, je vais vous donner un aperçu de la situation actuelle de Covid-19 à Madagascar.

Vous avez certainement lu dans les journaux ou vu à la télévision que Madagascar avait subi une deuxième vague de la pandémie en Avril dernier. Ceci était dû en partie à cause de l’arrivée du virus sud africain dans notre pays.

Antananarivo, la capitale, était l’épicentre de la pandémie. Chaque jour, on entendait les klaxons des ambulances. Les hôpitaux étaient bondés, le personnel soignant était débordé et les médicaments venaient à manquer. Il y a eu de nombreux décès. Jamais Madagascar n’avait connu un taux aussi élevé de mortalité durant cette pandémie ! Et pour faire face à cette recrudescence de la Covid-19,  Antananarivo a été mise en quarantaine et en confinement total le weekend. Dans les autres régions, les mesures étaient moins drastiques.

Afin de contrecarrer cette deuxième vague féroce, le gouvernement a finalement adhéré à l’initiative COVAX organisée par l’OMS. 250.000 doses de vaccin Covishield sont arrivées à Antananarivo le 8 Mai dernier. Ce Covishield est un vaccin indien, équivalent à l’AstraZeneca. Des vaccinodromes ont été créées. Les agents de santé, les travailleurs sociaux, les forces de l’ordre, les personnes vulnérables et plus de 70 ans étaient prioritaires. Néanmoins, le ministère de la santé a décidé d’étendre la vaccination à une population plus large vu l’approche de la date de péremption du vaccin.

Depuis le 31 Mai, Antananarivo n’est plus en quarantaine. La vie a repris son cours. Les nouveaux cas de Covid-19 ont considérablement diminué. Et il en est de même pour les décès. Nous avons passé le pic. Néanmoins, nous continuons à rester vigilants et à toujours respecter les gestes barrières.

Nous, à la PRIORI, avons  été vaccinés la semaine dernière afin de nous protéger et de vous protéger quand vous viendrez visiter notre pays. Eh oui ! Nous espérons que les frontières s’ouvriront bientôt et que nos activités reprendront. Nous nous ferons une joie d’organiser votre voyage et de vous faire découvrir notre Grande Ile où la faune et la flore sont exceptionnelles et endémiques. Alors, n’hésitez surtout pas à nous contacter ou à visiter notre site web pour avoir plus d’informations sur nos activités.

En attendant, restez en bonne santé et prenez toujours soin de vous. Veloma de Madagascar !

 

Print Friendly, PDF & Email