Paysage Harmonieux Protégé d’Ambohitr’Antsingy Montagne des Français

Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord. Paysage Harmonieux Protégé d’Ambohitr’Antsingy Montagne des Français

Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés

Identité :

Infrastructures et Accès :

  • Paysage Harmonieux Protégé d’Ambohitr’Antsingy Montagne des FrançaisLe Paysage Harmonieux Protégé d’Ambohitr’Antsingy Montagne des Français doit son nom à l’occupation du site par les militaires français au XXème siècle.
  • C’est l’un des massifs forestiers de l’Extrême Nord de Madagascar. Cette aire protégée est située à 7 km à l’Est de la ville de Diégo-Saurez.
  • Le gestionnaire a son bureau à Antsiranana. Les infrastructures touristiques sont localisées sur la route reliant Antsiranana-Ramena et comprennent un bureau d’accueil et un centre d’interprétation, doté d’un jardin botanique. Le site ne possède pas d’infrastructure d’hébergement. Deux circuits touristiques sont proposés : le circuit Anosiravo conduisant au fort colonial du même nom, long de 6 km. Ce circuit est doté d’une aire de repos, d’escaliers en tunnel et de deux terrasses panoramiques. L’autre circuit, dénommé Grand tour, mène au Fort d’Ambohimarina depuis Mahagaga et dure 3 heures en empruntant les escaliers. D’autres sentiers pédestres existent dans les vallées des Baobab, des Orchidées et des Perroquets avec 100 voies d’escalades. Les modalités de visite sont à discuter avec les guides à l‘entrée du site, ou à Mahagaga, ou encore à l’Office Régional du Tourisme à Antsiranana.

Climat – Faune et Flore :

  • Le climat de l’AP est celui de la partie Nord lequel est sec. La saison des pluies se déroule de novembre à avril. La saison froide court entre juin et août avec une température minima de 17,9 °C et la saison la plus chaude est de décembre à février avec un pic de température allant jusqu’à 34,1 °C.
  • L’AP est constituée d’une forêt dense sèche de forme particulière sur du calcaire avec des espèces comme Celtis madagascariensis, Commiphora elliptica (endémique) et de forêt dense humide semi-décidue.
  • Treize espèces de plantes ne sont connues que de la Montagne des Français dont Beguea Borealis, Echolium palmatum, Eugenia calciscopulorum, Euphorbia aureoviridiflora, Kalanchoe suarezensis, Scolopia calcicola, Carlephyton diegoense, Croton aleuritoides, Senna suarezensis, Dombeya ambohitrensis, D.milleri et Helmiopsiella poissonii, Warneckea peculiaris et Noronhia obcordifolia
  • Pour la faune, l’Aire Protégée abrite 10 espèces d’amphibiens dont une est endémique : Stumpffia stafford. On y trouve 52 espèces de reptiles dont Brookesia tristis, Paroedura hordiesi, Heteroliodon fohy, 75 espèces d’oiseaux, 10 espèces de chauves-souris et 4 espèces de lémuriens.
  • 2 espèces de gecko à écailles de poisson, Geckolepis sp attendent d’être décrites.

Culture et Pratiques socio-économiques :

  • C’est le plus ancien site archéologique de Madagascar. Des vestiges d’outils en pierre y ont récemment été découverts, « attribués à des peuples du Néolithique »
Print Friendly, PDF & Email