Les Fady

Les FADY (interdits, tabous)

Partout à Madagascar il existe un réseau invisible de commandements et d’interdits – ou tabous – culturels : les Fady.

Ce sont des règles ou des tabous, que tout individu est obligé de respecter.

Le Fady peut concerner une région entière, des lieux particuliers, mais également une famille ou une personne seule. Il existe par exemple des villages, à Madagascar, dans lesquels il est interdit de planter des bulbes. Ailleurs, certaines familles ne peuvent pas manger de viande de chèvre, ou certaines personnes n’ont, par exemple, pas le droit de manger des œufs un mardi.

Qui casse ou transgresse un Fady, tombe malade et peut même mourir. Un Fady est généralement hérité. Un événement spécial peut aussi créer un nouveau Fady.

La majorité de la population malgache est très sensible aux phénomènes psychiques et adhère automatiquement à un fady, qui est directement liée aux ancêtres.

D’ailleurs, s’excuser en malgache signifie „aza fady“ (« que cela ne soit pas tabou »).

Ainsi, lors de tout voyage à Madagascar, il est essentiel que le visiteur, se renseigne – auprès de son accompagnateur, qu’il soit guide ou chauffeur – sur les éventuels fady, et respecte absolument ces interdits. Un fady peut concerner directement l’un des objets de votre découverte de Madagascar : en effet, un fady peut être en lien avec le type d’habillement nécessaire pour visiter un lieu de culte, ou lors de visites à un chef de village, voire même l’interdiction de se baigner à certains endroits bien précis.

En outre, le fait pour tout voyageur de demander à connaître les fady des régions ou lieux visités, montrera à vos interlocuteurs votre intérêt pour la culture malgache, ce qui sera grandement apprécié !

Voici d’ailleurs quelques interdits, tels qu’ils sont couramment formulés (et en vigueur !) encore aujourd’hui :

« Ne jamais pointer un tombeau avec un doigt au risque de perdre la phalange coupable ou de rendre lépreux la personne fautive ».

Notre conseil : Si, par inadvertance durant votre séjour à Madagascar, vous pointez un tombeau du doigt (et cela peut facilement arriver à un voyageur inexpérimenté…), IMMEDIATEMENT taper 3x sur le doigt coupable avec l’index de l’autre main… Vous éviterez ainsi de perdre votre phalange ou que le fautif se retrouve pestiféré… (et ce conseil est TRES sérieux et très précieux..)

« Ne jamais donner des coups de pied au mur au risque d’entraîner le décès de la grand-mère maternelle ou paternelle ».

« Ne jamais siffler après la tombée de la nuit, sinon les fantômes vont venir ».

Là aussi nous avons un conseil : si vous avez malheureusement sifflé dans la nuit au cours de votre voyage à Madagascar, jetez rapidement une poignée de gros sel par-dessus votre épaule gauche, SANS REGARDER DERRIERE VOUS, au risque de regarder un fantôme dans les yeux… Mais là, encore faut-il disposer de gros sel à portée de main…

Print Friendly, PDF & Email