mon chemin de travail

A Madagascar, il y a différents moyens de locomotions. Suivant les villes, nous pouvons utiliser les Tuk-tuks, les scooters, les bus, les pousses-pousses, les cyclo-pousses, les vélos et les taxis.

Pour aller au travail, j’ai choisi d’utiliser le vélo car c’est plus économique et c’est bon pour la santé.

J’habite dans un village, qui se trouve à environ 15 km au nord du centre-ville d’Antananarivo, pas loin de la petite ville de Sabotsy Namehana, sur la route nationale 3 qui mène vers la colline sacrée d’Ambohimanga.

Les bureaux de PRIORI se trouvent au centre-ville dans le quartier de Tsaralalàna. Donc je dois faire environ 30 km en vélo par jour pour le travail ! Bien sûr, il y a des bus qui relient mon village avec le centre-ville d’Antananarivo. Mais en tant que guide de randonnées, je dois rester en forme même si je travaille au bureau. C’est pour cela que j’ai décidé de prendre le vélo pour aller au travail.

Je quitte la maison vers 6h du matin et j’arrive au bureau vers 7h45. Bien que la route soit goudronnée, c’est quand même assez difficile car il y a beaucoup de montées et de descentes; sans parler de la foule et des embouteillages monstres. Entre 6h et 8h du matin, la circulation est mouvementée. Les élèves et les travailleurs sortent pour aller à l’école et pour se rendre au travail. Les petits marchands de légumes commencent à étaler leurs produits, les marchands de journaux se dispersent dans la ville.

En tant qu’organisatrice de voyages, PRIORI, propose aussi des circuits en vélo dans les différentes régions de Madagascar. Je trouve que c’est très intéressant car on peut vraiment voir de très près la vie quotidienne des Malgaches et admirer le beau paysage de notre magnifique île.

Nous avons aussi un programme qui s’appelle «Venez avec moi». Et je vous invite à venir avec moi en vélo ! Vous allez découvrir mon trajet quotidien et la vie des Malgaches hors des routes touristiques habituelles. Nous partons du centre-ville pour aller chez moi. Je vous montre mon village et vous faîtes la connaissance de ma famille. A midi, on déjeune ensemble et nous retournons en ville dans l’après-midi.

N’hésitez pas de nous contacter pour plus d’informations. Je serai votre guide et ce sera avec plaisir et fierté que je vous ferai découvrir Madagascar en vélo ou à pied. Veloma e !!

Print Friendly, PDF & Email