Baleines à Madagascar

Baleines – ballets aquatiques à Madagascar

baleines à bosse

Chaque année, à partir du mois de juin, au début de l’hiver austral, les baleines à bosse quittent leurs eaux froides habituelles de l’Antarctique pour rejoindre les eaux tropicales, plus chaudes, de Madagascar ou celles du Canal du Mozambique.

Certaines se dirigent ainsi vers l’archipel des Comores en longeant l’Ouest de Madagascar. On peut les voir passer au large d’Anakao, d’Ifaty, puis de Nosy Be.

Tandis que d’autres remontent le long de la Côte Est de Madagascar, longent l’Ile Sainte-Marie puis atteignent la baie d’Antongil (Masoala) pour s’accoupler et donner naissance à leurs petits. A fin septembre – voire parfois jusqu’en octobre- elles retournent en direction du Pôle Sud, accompagnées de leurs petits baleineaux.

Durant cette période, et plus particulièrement en juillet, août et jusqu’à fin septembre, un impressionnant ballet nous est offert, que nous pouvons observer de près : imaginez une baleine de 15 mètres de long, surgissant hors de l’eau, puis se laissant tomber de toute sa masse, en frappant la surface de l’eau de sa nageoire caudale ! Ou alors créant une véritable fontaine en expirant !

Des moments inoubliables attendent à coup sûr les voyageurs le long de la Côte Est de Madagascar et aux abords de l’Ile Sainte-Marie

Il est par contre important de veiller à adopter un comportement respectueux du cycle naturel de reproduction de ces somptueux mammifères marins, de respecter une certaine distance dans leur observation, et de veiller à ne pas leur couper la route, par exemple (toujours se tenir à plus de 100m). Il est fortement recommandé de ne recourir qu’à des prestataires respectant un code de bonne conduite et une charte d’observation des mammifères marins, notamment celle édictée par l’association malgache CétaMada. N’hésitez pas à consulter le site de cette association locale pour plus d’informations !

Print Friendly, PDF & Email