Le stage de psychopédagogie

Betsy vous raconte….LE STAGE DE PSYCHOPÉDAGOGIE

La psychopédagogie est composé de deux termes : psychologie et pédagogie, à savoir le développement et l’apprentissage. Ce développement est un processus de transformation d’un état initial vers un état final sous l’apprentissage. Donc le stage de psychopédagogie est une discipline où l’on enseigne sans horaire distinct et est situé à la confluence de plusieurs autres domaines dont l’objectif est de comprendre et d’éclairer l’action éducative.

Obligatoire pour les étudiants de 2ème année

A Madagascar, ce stage doit être effectué par les étudiants en filière Etudes françaises de l’université. Ils font ce stage lors de la deuxième année à la fac pour pouvoir être admis en classe supérieure, il est donc obligatoire. Il se déroule vers la fin du deuxième semestre, et dure environ un mois et demi.

Les étudiants font leur stage dans un collège, et peuvent faire en groupe de deux (2) ou en individuel. Chacun prend en charge une seule classe (la 6ème, ou la 4ème… p.ex). Bien sûr, il faut obtenir au préalable une lettre d’autorisation de l’administration. Et avant le stage, un professeur donne les instructions à suivre, ainsi que les techniques à appliquer. Il assistera ensuite lui-même les stagiaires pendant la phase d’évaluation.

Un stage en trois parties… L’observation…

Ce stage se divise en trois parties. La première est la phase d’observation, où les stagiaires doivent étudier avec attention la façon dont le professeur enseigne la discipline dont il s’occupe. Ils observent aussi surtout les comportements des élèves en prenant des notes. Cette phase peut durer deux ou trois séances (une séance= 2h), cela dépend seulement du stagiaire. Etant donné qu’ils sont étudiants en étude française, les stagiaires n’enseigneront que le français aux élèves. Le professeur responsable de la classe sera leur encadreur, et les guidera et aidera tout au long du stage

Le stage de psychopédagogie: phase d'observation de la stagiaire

Phase d’observation de la stagiaire – dans une classe de collège à Madagascar

…La pratique…

Ensuite arrive la phase de pratique, c’est la phase la plus importante dans ce stage, car c’est là que les stagiaires vont démontrer leurs capacités de transmission de leurs connaissances aux élèves. C’est en général la toute la première fois où ils enseignent, et il faut qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour les élèves. Cette phase dure au moins 7 à 8 séances.

Les stagiaires doivent préparer ce qu’ils vont donner aux élèves avant d’aller en classe et ils doivent savoir sélectionner le « savoir savant » en « savoir enseigner », ce qui est le plus important. Ils doivent aussi disposer de supports, comme des livres par exemple, et savoir aussi animer la classe.

Pour les étudiants-stagiaires, c’est le moment le plus amusant : ils commencent à se familiariser avec les élèves, ils rigolent ensemble, et, le plus drôle est que les élèves deviennent très curieux. Ils posent des tas de questions sur leurs études, leur vie et même le plus intime ! Plus le stage avance, plus les stagiaires ont l’impression d’avoir toujours été des enseignants ! et ils se rendent eux-mêmes compte des progrès qu’ils font jour après jour.

Le stage de psychopédagogie: l’étudiante-stagiaire enseigne pour la première fois devant... 50 élèves !

L’étudiante-stagiaire enseigne pour la première fois devant… 50 élèves !

… et l’évaluation !

Et voici arrivée la partie finale de ce stage de psychopédagogie : c’est la phase d’évaluation. C’est ici que les stagiaires démontrent leurs qualités au professeur qui les assiste et devra les évaluer. C’est également là que les étudiants présentent à leur encadreur leurs capacités et leurs progrès pendant ce stage. Cette phase dure seulement une heure ou une heure et demie.

Les stagiaires choisissent eux-mêmes ce qu’ils vont faire durant cette évaluation : étude de texte ou leçons, cela dépendra de chacun. Ils doivent être sérieux devant les professeurs, et ne pas oublier les techniques que le professeur leur a enseigné.

Une découverte de l’enseignement et un atout pour un futur emploi…

Bref, ce stage permet aux étudiants de perfectionner leurs connaissances au niveau d’enseignement, surtout pour ceux qui veulent devenir des professeurs plus tard. Un tel stage leur facilite également la tâche pour trouver du travail plus tard.

Ce stage a été donc un atout pour les stagiaires, c’est une réelle opportunité de découvrir comment marche l’enseignement, et surtout de savoir comment enseigner une langue étrangère.

Dès que le stage a pris fin, les stagiaires doivent rédiger leur rapport tout de suite et le remettre à l’Administration.

Betsy

Print Friendly, PDF & Email