Bazar de Tamatave

Au marché – le BAZAR DE TAMATAVE

Dans chaque ville, dans chaque village de Madagascar se tient au moins un marché hebdomadaire, dont le jour est fonction des « fady » (interdits) locaux, ainsi qu’un autre le samedi.

Nous allons parler du marché de Tamatave. Tamatave est la plus grande ville de la Côte Est de Madagascar ; elle abrite également le plus grand port de la Grande Ile. Les Tamataviens, ou plus précisément les gens de la Côte Est, appellent le marché « bazar » mais non pas « tsena » comme font les gens des Hautes-Terres.

Les bazars de quartiers

Bazar de Tamatave: légumes du marché

Les légumes du marché de quartier à Tamatave, Côte Est de Madagascar

Cette grande ville compte au moins vingt quartiers différents. Chacun d’entre eux possède son propre petit marché. Ces marchés de quartier ne sont pas grands, et composés de quelques stands et de table pour étaler les marchandises ; les marchands ne disposant pas de table étalent une petite natte au sol pour y disposer leurs articles. Dans ce genre de bazar nous ne trouvons pas grand-chose, seulement du poisson, des légumes et des brèdes. Les marchandises y sont également un peu plus chères que dans les grands marchés de la ville.

Les trois grands bazars de Tamatave

Situés au cœur de la ville, les trois grands marchés de Tamatave les plus connus sont le « Bazar Ankirihiry », le « Bazar Kely » et le «Bazar Be ».

Le Bazar Ankirihiry est celui des marchés de Tamatave qui attire le plus de clients. C’est qu’on peut y trouver de tout et notamment la friperie, et des légumes meilleur marché que dans les quartiers. C’est un bazar célèbre par son bon prix de friperie. On appelle aussi ce bazar le « bazar may » c’est-à-dire « marché brûlé » car il a très souvent pris feu. Ce lieu est envahi d’immenses parasols de toutes les couleurs tous les jours, mais le jour hebdomadaire de marché est le samedi.

Bazar de Tamatave : Bazar Kely

Chaque espace est bon à prendre au Bazar Kely de Tamatave, sur la Côte Est de Madagascar

Le Bazar Kely (littéralement « petit bazar ») quant à lui, se situe au centre-ville. Il regroupe la majorité des commerces de Tamatave. Un marché traditionnel, autrefois le plus grand marché à ciel ouvert du monde (malgré son nom !), et qui continue d’attirer les marchands venus d’autres provinces pour y faire leurs achats. C’est un immense espace public ; produits cosmétiques, habillement, petit et gros électroménager, jouets, produits alimentaires, arts malagasy… Vous trouverez de tout à bazar Kely ! Bien que presque tous les produits viennent de la capitale Antananarivo, ils ne sont pas chers, surtout les légumes, qui eux, sont même très bon marché !

Au centre de la ville basse, Bazar Kely s’articule autour de l’Avenue de l’Indépendance et il n’est pas rare que de grands embouteillages s’y forment rapidement durant les heures de pointe.

Outre des commerces et ses innombrables marchands ambulants, bazar Kely est également entouré de nombreux établissements hôteliers et de divers lieux de restauration.

Bazar de Tamatave: Vendeuse de légumesÉgalement situé au centre-ville, le « Bazar Be » (le « grand » bazar, mais en réalité le plus petit !) se trouve à côté de l’Avenue de l’Indépendance et n’est très loin de bazar Kely. Ce bazar est considéré comme « le marché du snob », car il représente « la classe » avec ses boutiques très raffinées, et surtout, des prix de produits élevés ! Là également on peut trouver de tout, ainsi que de bonnes marques de produits. Autour de Bazar Be, se situent également de nombreux établissements hôteliers, restaurants et même des cabarets qui s’y tiennent en fin de semaine.

Bref, ces sont les bazars qu’il ne vous faudra pas oublier de visiter lorsque vous séjournerez à Tamatave !

Betsy

Print Friendly, PDF & Email