FAQ

FAQ (questions fréquentes) :

Dans cette rubrique, nous répondons aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées sur les voyages à Madagascar.

Prévenir vaut mieux que guérir, l’adage est bien connu ! Alors, comme tout voyageur averti en vaut deux, n’hésitez pas à consulter cette page, qui traite de sujets divers et variés sur et autour de Madagascar !

Et si vous n’y trouvez pas réponse à vos questions, contactez-nous directement ici.

Un bon programme de voyage se conçoit dans le dialogue

Chez PRIORI, un programme de voyage individuel est conçu dans l’échange et le dialogue avec toute personne intéressée à découvrir une nouvelle destination. C’est ainsi que nous pouvons répondre le mieux aux souhaits personnels et les adapter aux conditions locales. Pour cela, nous nous basons sur nos 30 années d’expérience, ainsi que sur la grande pratique de vie sur place dont disposent nos collaborateurs.

Par exemple, à la question suivante :

« Nous avons discuté hier du programme de voyage. Nous le trouvons très bien. Nous avons juste des questions sur quelques hébergements. Sinon, tout le reste est bien clair pour nous.

Voici nos questions concernant les hôtels :

  • Comment considérez-vous l’Hôtel Carlton à Antananarivo ? Serait-il une alternative au Belvédère ?
  • Quel est votre avis sur l’établissement Calypso Hotel & Spa à Tamatave ? pourrait-il être une alternative au Joffre ? »

… nous ne répondons pas simplement par oui ou non. Nous prenons le temps de vous expliquer notre avis, parfois même avec un soupçon de poésie ou de littérature !

Voici notre réponse :

«Le Carlton est l’ancien Hôtel Hilton, un bâtiment des années 70. Une tour de béton de 20 étages, sans charme particulier. L’hôtel tente d’en imposer par sa stature, mais n’apporte en réalité que froideur et anonymat. Le Belvédère par contre, me plaît vraiment mieux. Il est plus petit, plus sympathique, avec toutefois le seul défaut d’être légèrement plus éloigné du centre-ville.

Le Calypso à Tamatave peut effectivement être une alternative au Joffre. Le Joffre me plaît particulièrement, car il est d’une part la meilleure table de la ville, il dispose d’un charme et d’une légère atmosphère coloniale, et il est d’autre part L’HOTEL de Tamatave depuis de nombreuses années. Il ne dispose ni de piscine ni de spa.

Le Calypso, par contre, est un nouvel arrivant, avec spa et piscine, qui lutte avec le héros local – le Neptune. Ce dernier, qui se trouve en bord de mer, serait le meilleur choix des deux. Mais il faudra compter avec sa discothèque, très animée et bruyante en soirée. Toutefois, comme partout à Madagascar, et particulièrement à Tamatave, chaque hôtel passe par des hauts et des bas, au gré de la qualité aléatoire des travaux d’entretien, mais également en raison du climat humide de la Côte Est.

Un choix d’hôtel est toujours une question très personnelle. Pour ma part, je descends volontiers au Joffre, car j’apprécie de déguster sur la terrasse du restaurant leur délicieux curry de bichiques (de petits poissons). Ajoutez-y une THB Grand Modèle … Ah, que la vie est belle !

Voyez par vous-même… planifiez votre prochain voyage avec PRIORI à la Maison de Madagascar ; vous y serez accueillis et sincèrement conseillés par des spécialistes de ce magnifique pays.

Nous nous réjouissons de votre prochain contact par mail : carole.bronnimann@gmail.com

Voyager à l’intérieur du pays

FAQ - Maison de MadagascarDe manière générale, voyager hors des grandes villes malgaches et dans les parcs nationaux est en grande partie sûr.

Les « Taxis brousses grandes lignes » représentent une possibilité de voyager à très bon marché à Madagascar. Toutefois, le risque d’accident est grand (vieux véhicules mal entretenus, passagers en surnombre, conducteurs souvent fatigués par de longs trajets sans pause et qui roulent à grande vitesse pour arriver le plus vite possible..). Sans compter qu’ils sont la cible parfaite et régulière des bandits de grand chemin…

En tous les cas, vous voyagerez de manière plus sûre et plus agréable, avec une voiture de location avec chauffeur.

En tous les cas : n’entreprenez JAMAIS UN TRAJET DE NUIT hors des localités habitées. D’ailleurs, si vous louez une voiture avec chauffeur par notre intermédiaire, ce dernier n’acceptera pas de voyager après le coucher du soleil.

L’argent et la monnaie

Comme tout le reste à Madagascar, la question de l’argent et de la monnaie est très claire, mais finalement, toujours un peu particulière…

La monnaie malgache officielle s’appelle l’Ariary.

10’000 Ariary représentent environ 3 francs suisses. Pour calculer rapidement ? prenez les Ariary, enlevez 3 zéros, puis divisez par deux, et vous obtenez grosso modo l’équivalent en francs suisses…

Avant l’introduction de l’Ariary, régnaient les FMG (Francs Malgaches). La population compte encore aujourd’hui en FMG. Un cours fixe existe : 5 FMG = 1 Ariary.

Il est donc important de bien se renseigner sur le prix (en FMG ? en Ariary ?). En effet, les visiteurs, ainsi que les banques, raisonnent en Ariary, tandis que la population donne généralement les prix en FMG (donc 5x moins cher…)

Un exemple typique : un touriste arrive à l’aéroport. Il y change 100 CHF, et reçoit pour cette somme environ 300’000 Ariary. Le chauffeur de taxi demande pour le trajet à destination de la ville 200’000 – (en pensant à 200’000 FMG). Le touriste peu informé lui paie alors 200’000 Ariary (soit 5x la somme demandée) – ce qui représente pour le chauffeur 1’000’000 FMG ! Le chauffeur de taxi a alors gagné avec ce truc habituel à Madagascar 800’000 FMG, soit 160’000 Ariary.

Print Friendly