Paysage Harmonieux Protégé de Galoko-Kalobinono

Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord. Paysage Harmonieux Protégé de Galoko-Kalobinono

Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés

Identité :

  • 74.205 ha
  • Créé en 2015. L’ancienne Forêt Classée du Massif forestier d’Antsakay-Kalobenono (61.000 ha et créée en 1960) et une partie de la Forêt classée de la Haute Ramena (38.250 ha en 1963) sont intégrées dans ce paysage harmonieux.
  • Gestion : Missouri Botanical Garden (MBG)

Infrastructures et Accès :

  • Paysage-Harmonieux-Protégé-de-Galoko-KalobinonoLe Paysage Harmonieux Protégé de Galoko-Kalobinono est situé dans le district d’Ambilobe à 47 km au Nord de la ville. Dans la région DIANA. Le gestionnaire possède un bureau à Ambanja et une base-vie à Anketrabe-Belinta. Il n’y a pas d’infrastructures touristiques et les modalités de visite sont à discuter avec les animateurs du gestionnaire à Ambanja.
  • Une route secondaire près du village d’Ambatoharanana, dans la direction Est mène à l’entrée du site près d’Anketrabe Belinta.
  • Une seconde entrée existe sur la RN6 à Beramanga vers la direction du village d’Anaborana Ifasy, à 31 km du croisement et pouvant conduire au sommet du massif Galoko. Pour arriver au Massif de Kalibonono, passer par la vallée d’Ifasy.

Climat – Faune et Flore :

  • Le climat de l’AP est caractérisé par le climat subhumide de la partie Nord. La saison des pluies se déroule entre novembre et avril. La saison froide court entre juin et août avec une température minimale de 16,9 °C et la saison la plus chaude s’observe de décembre à février avec un pic de température allant jusqu’à 33,4 °C.
  • L’AP est couverte de forêt dense sempervirente, semi-décidue et sèche. La flore est constituée d’espèces endémiques à la forêt du Nord-Ouest de l’Ile comme Cynometra lyallii, Pandanus sambiranensis. 14 espèces ne sont répertoriées qu’à Galoko-Kalobinono dont 4 grâce à leurs spécimens types : Anacardiaceae – Micronychia benono ; Annonaceae- Xylopia kalabenonensis ; Araliaceae- Polyscias kalabenonensis et P. wohlhauseri ; Arecaceae- Dypsis ligulata ; Burseraceae- Canarium galokense …

Culture et Pratiques socio-économiques :

  • Ce site présente plusieurs sommets mais Galoko et Kalobinono en sont les plus importants. Kalobinono – traduction de « la princesse à forte poitrine » – doit son nom à sa forme pyriforme symétrique, faisant penser à un sein humain.
  • L’AP, comme la région, abrite plusieurs esprits forestiers dont grand-père Galoko et grand-mère Kalobinono.
  • Les principales menaces sont constituées de l’agriculture itinérante sur brûlis, la divagation du bétail, la coupe illégale du bois et les feux de brousse.

Paysage Harmonieux Protégé de Galoko-Kalobinono

Print Friendly, PDF & Email