Réserve de Ressources Naturelles du Site Bioculturel d’Antrema

Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord-Ouest. Réserve de Ressources Naturelles du Site Bioculturel d’Antrema

Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés

Identité :

Infrastructures et Accès :

  • Le site est localisé sur la Péninsule de Katsepy, à proximité de l’embouchure de la Betsiboka dans le fokontany d’Antrema laquelle se trouve à 12 km du village de Katsepy.
  • Aucune infrastructure touristique n’y est recensée. Les modalités de visite et de séjour sont à discuter avec le gestionnaire. Il existe une station de recherche à Antrema, laquelle fait également office de bureau de gestion.
  • Le site est accessible à partir de la ville de Mahajanga en louant un bateau puis débarquer près du phare de Katsepy, ou en prenant le bac pour Katsepy puis poursuivre sur 4 km vers l’ouest sur la route secondaire (RNT19 ou la RIP112) jusqu’à l’entrée du parc.

Climat – Faune et Flore :

  • Le climat de l’Aire protégée est dominé par le climat sec de la Région du Nord-Ouest : saison froide entre juin et août avec une température minimale de 17 °C et saison chaude de décembre à février avec un pic de plus de 34,5 °C – saison pluvieuse entre novembre et avril.
  • Le site d’Antrema est composé de différents types de végétation : marais sublittoral et savane, forêt dense sèche sur sable blanc, des forêts sur grès, des prairies secondaires comportant parfois des palmiers Bismarckia nobilis et des herbacées: Cyperus, Scleria et Eleocharis.
  • Dans la baie de Boina, on rencontre des mangroves.
  • Une famille endémique de Sphaerosepalaceae, représentée par Rhopalocarpus similis se trouve à Antrema.
  • L’Aire Protégée a été créée en partie sur la demande de la population pour protéger les lémuriens Propithecus coronatus, le « sifaka couronné » considéré comme en danger. Elle abrite également 5 espèces d’amphibiens et 26 espèces de reptiles, 107 espèces d’oiseaux, 5 espèces de lémuriens et des poissons marins, d’eau douce et saumâtre.

Culture et Pratiques socio-économiques :

  • La population vit de l’agriculture itinérante sur brûlis, le « hatsake » qui constitue une menace pour l’AP, avec l’exploitation des produits ligneux des mangroves, des tortues marines, des crabes et des concombres de mer.
  • Les lémuriens Propithecus coronatus sont considérés par l’ethnie sakalava local comme des ancêtres sacrés, placés sous la surveillance du Prince Tsimanendry, gardien de la tradition sakalava. Il vit dans le village sacré de Doany.
Réserve de Ressources Naturelles du Site Bioculturel d’Antrema

Réserve de Ressources Naturelles du Site Bioculturel d’Antrema

Print Friendly, PDF & Email