Réserve Spéciale d’Ankarana

Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord. Réserve Spéciale d’Ankarana

Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés

Identité :

Infrastructures et Accès :

  • Réserve Spéciale d’AnkaranaLa Réserve Spéciale d’Ankarana est située à environ 100 km au sud d’Antsiranana. L’Ankarana est constitué d’un massif karstique ainsi que par des zones d’effondrements dues à la dissolution de roches souterraines. L’AP est célèbre pour ses Tsingy ou formations d’érosion calcaires.
  • Le gestionnaire possède 3 postes opérationnels à Marotaolana, Mahamasina et à Matsaborimanga.
  • Les infrastructures touristiques sont composées d’un centre d’interprétation, un poste d’accueil à Mahamasina, ainsi que de deux sites de campement aménagés. Il existe un site de campement à Andrafiabe, composé de 10 bungalows gérés par Océane Aventures et 21 places de tente. Il dispose d’eau. Le Campement des Princes est sans eau, mais équipé de 15 places de tente.
  • Le réseau touristique est long de 34 km et doté d’aires de repos, de cinq points de vue dont 3 avec belvédères. Il est composé de 8 circuits aménagés dont celui de la Grotte des Chauve-Souris, de la Perle des Rivières, du Lac Vert, de la Rivière Verte, Du 2ème Canyon, de Tsingy Meva, de Tsingy Rary et de la Boucle de Benavony avec 2 ponts suspendus.
  • On y accède par 4 points d’accès : l’entrée principale dans la partie Sud se trouve à Mahamasina, à 29 km au Nord d’Ambilobe sur la RN6, celui du côté Ouest par le village de Tanambao-Marivorahona, au nord d’Ambilobe à 15 km. L’accès au Nord et Ouest se fait de la RN6 jusqu’au Sud d’Anivorano Avaratra. Pour de plus amples informations, s’adresser au bureau de MNP à Mahamasina ou à Ambilobe.

Climat – Faune et Flore :

  • Le climat de l’AP est caractérisé par le climat sec de la partie Nord de l’Ile. La saison des pluies se déroule entre novembre et avril. La saison froide court entre juin et août avec une température minima de 17,5 °C et la saison la plus chaude est de décembre à février avec un pic de température allant jusqu’à 33,9 °C.
  • L’AP est constituée de forêts denses humides semi-décidue dans les avens et les fractures, ainsi que dans le nord de l’AP. La forêt dense sèche domine dans l’Est de l’AP, sur le plateau avec Commiphora, Delonix boiviniana, Dalbergia humbertii et Pongamiopsis amygdalina. A la périphérie du massif, les prairies et les pâturages sont entrecoupés de forêt ripicole.
  • La flore du site est typique de la forêt dense sèche, l’Adansonia madascariensis y est présent. 39 espèces de plantes ne sont connues que de l’Ankarana dont ­6 grâce à leurs specimens typiques : Asphodelaceae – Aloe roeoeslii; Balsaminaceae- Impatiens bardotiae ; Lauraceae- Aspidostemon occultus ; Orchidaceae– Cynorkis bardotiana ; Passifloraceae – Adenia metamorpha ; Vitaceae – Cyphostemma ankaranense.  Il existe également : Begoniaceae – Begonia razafinjohanyi ; Araceae – Arophyton crassifolium ; Apocynaceae – Cynanchum philiipsonianum.
  • L’Ankarana abrite 2 amphibiens endémiques : Tsingymantis antitra et Stumpffia be parmi les 15 espèces d’amphibiens présents dans le site. On y rencontre également 50 espèces de reptiles dont 8 espèces endémiques comme Brookesia confidens, Blaesodactylus microtuberculatus, Geckolepis megalepis, Lygodactylus expectatus, Phelsuma roesieri, Alluandina mocquardi, Heteroliodon lava, Madagascarophis lolo. 113 espèces d’oiseaux y sont également présentes, 17 chauves-souris dont 3 espèces de Miniopterus (aelleni, gleni et griveaudi) et 10 espèces de lémuriens, dont Microcebus tavaratra, Lepilemur ankarenensis

Culture et Pratiques socio-économiques :

  • L’ethnie Antakarana est la population dominante autour de l’AP. Ils pratiquent surtout la pêche et l’élevage de bovins.
  • Une dizaine de grottes ont été inventoriées dans l’AP, elles sont sacrées et servent de lieux de culte.
  • La grotte près d’Ambatoharanana renferme des sépultures royales Antakarana. Tous les 5 ans, la cérémonie du couronnement du mât royal « Tsangatsainy » a lieu avec une circoncision collective.
  • Actuellement, l’accès aux grottes est interdit aux descendants merina (les Ambaniandro). Les objets en ravenala, les pois bambara (voanjobory) ou la viande de porc sont interdits dans les grottes.
  • Ces dernières ont servi de refuge aux populations Antakarana pourchassées par l’armée du roi merina Radama ler lors de sa conquête de la région. En 1838, les Antakarana furent vaincus et leur royauté trouva refuge à Nosy Mitsio.
  • Les pressions que subit l’AP sont l’exploitation de saphir, où depuis 2000, 2000 mineurs ont détruit 250 ha ; l’impact de cette destruction s’en ressent encore actuellement. L’exploitation des produits forestiers, les feux de brousse (pâturage et nettoyage des lieux d’exploitation du saphir) constituent également des pressions importantes sur l’AP.
  • Lantana camara et Hyptis suaveolens sont les espèces de plantes envahissantes qui menacent l’AP.
Print Friendly, PDF & Email