Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord. Réserve Spéciale de Manongarivo
Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés
Identité :
- 51.568 ha
- Création : 1956. En 2015 : a subi une modification de limites.
- Gestion : Madagascar National Park
Infrastructures et Accès :
- La Réserve Spéciale de Manongarivo est située dans la région DIANA au Nord de Madagascar, à 35 km de la ville d’Ambanja.
- Le massif de Manongarivo est très accidenté avec de fortes pentes dont l’intérieur respectif culmine à plus de 1.000 m. Le point cuminant est Antsatrotro (1.876 m).
- Le gestionnaire dispose d’un bureau principal à Ambanja avec deux bureaux de secteur, se trouvant respectivement à Beraty et à Manongarivo. Un gîte villageois se trouve à Antanambao-Ambahatra, la seule infrastructure d’accueil dans la zone. Les modalités de visite et de séjour sont à discuter avec le gestionnaire à son bureau.
-
Le site est accessible à l’ouest, près d’Ankaramihely à 30 Km au Nord de Maromandia, au Sud Est le long d’une piste menant à Beraty, à 50 km. L’AP est accessible du côté Ouest par la RN4-12 entre Ambajna et Bemaneviky puis traverser le fleuve Sambirano à Antsahamala et à Antanambao. Il faut prendre des guides avant d’entrer à Manongarivo. Il est recommandé de s’informer avant de se rendre sur le site.
Climat – Faune et Flore :
- Le climat de l’AP est caractérisé par le climat subhumide de la partie Nord de l’Ile. La saison des pluies se déroule de novembre à avril. La saison froide court entre juin et août avec une température minima de 7,5 °C et la saison la plus chaude est de décembre à février avec un pic de température allant jusqu’à 29,2 °C.
- La végétation de Manongarivo est forestière. Au pied du massif, la forêt dense humide sempervirente de basse altitude est intacte avec un sous-bois clairsemé, beaucoup de fougères, de lianes et d’épiphytes. Avec l’altitude, la végétation se transforme en forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude.
40 espèces de plantes ne sont connues que de Manongarivo et notamment des fougères
- Le site abrite 30 espèces d’Amphibiens, 43 espèces de reptiles, 130 espèces d’oiseaux, 12 espèces de tenrecidés, 11 espèces de lémuriens dont Lepilemur dorsalis, Microcebus sambiranensis.