Réserve de Ressources Naturelles du Corridor Marojejy Anjanaharibe Sud Tsaratanàna – partie Nord ou COMATSA Nord

Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord. Réserve de Ressources Naturelles du Corridor Marojejy Anjanaharibe Sud Tsaratanàna – partie Nord  ou COMATSA Nord

Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés

Identité :

  • 237.883 ha
  • Créé en 2015. La Forêt classée d’Andranovory (1961 et 29.280 ha) et la Forêt Classée d’Ambohimirahavavy (1962 – 68.500 ha) constituent la réserve de ressources naturelles faisant partie du Complexe des Aires Protégées d’Ambohimirahavavy-Marivorahona.
  • Gestionnaire :  World Wide Fund for Nature

Infrastructures et Accès :

  • La Réserve de Ressources Naturelles du Corridor Marojejy Anjanaharibe Sud Tsaratanàna – partie Nord ou COMATSA Nord se trouve au Nord d’Andapa dans le Nord Est de l’Ile et touche la région SAVA, SOFIA et DIANA.
  • Elle fait partie de la deuxième plus grande aire protégée terrestre de Madagascar, le Complexe des Aires Protégées Ambohimirahavavy Marivorahona (CAPAM).
  • L’AP occupe la crête principale qui partage les eaux de l’Océan Indien et celles du Canal du Mozambique, ainsi que le long de la chaîne de montagne qui comprend les massifs de Sorata et d’Andravory, s’étendant vers l’Est.
  • Le gestionnaire possède un bureau à Andapa et un bureau de liaison à Bealanana. Les communautés de base participant à la cogestion du site (incluant également la COMATSA Sud) disposent de 32 bureaux, disséminés autour du site.
  • Il n’y a pas d’aménagement touristique et les modalités de visite et de séjour sont à discuter avec le gestionnaire à son bureau principal.
  • Il n’y a aucun accès régulier par la route. Le côté Sud Est est accessible par Doany (en moto), à l’Ouest par Ambatoriha (Bealanana) en taxi-brousse, et au Nord est par Milanoa (en taxi brousse) en saison sèche.

Climat – Faune et Flore :

  • Réserve de Ressources Naturelles du Corridor Marojejy Anjanaharibe Sud Tsaratanàna – partie Nord ou COMATSA NordLe climat de l’AP est dominé par un climat sub-humide de la partie Nord de l’Ile. La saison des pluies se situe de novembre à avril. La saison froide court entre juin et août avec une température minima de 6,7 °C et la saison la plus chaude est de décembre à février avec un pic de température allant jusqu’à 28,6 °C.
  • L’AP est constituée de forêt dense humide de basse et de moyenne altitude et de fourré éricoïde. Le site inclut des espèces de forêt humide, de celles des chaînes montagneuses du Nord et des espèces endémiques locales.
  • Sur les hauts bassins-versants de la Bemarivo et de la Bemafo, au Nord Est et sur l’Est de l’Ambatomirarahavavy, la forêt est homogène sur les crêtes, mais clairsemée sur les pentes, et des bambous-lianes colonisent les versants. Les fourrés éricoïdes sont limités aux sommets, et abondants au nord de la partie centrale de l’aire protégée.
  • Six espèces ne sont connues que du COMATSA Nord : Apocynaceae –Cynanchum moratii; Dryopteridaceae – Elaphoglossum capuronii ; Myrtaceae – Syzygium aurantiacum ; orchidaceae- Cynorkis humbertii et Disperis ciliata ; Rubiaceae Schismatoclada purpurea.
  • Le site abrite 43 espèces d’amphibiens dont 4 lui sont endémiques : Spinomantis tavaratra, Platypelis tetra, Rhombophryne diadema et Rhombophyrne longicrus. Mais également 24 espèces de reptiles, 16 espèces de tenrécidés, 7 espèces de rongeurs et 9 espèces de lémuriens.

Culture et Pratiques socio-économiques :

  • Plusieurs zones du site abritent des forêts sacrées, réservées à différents rituels (Joro, retournement des morts). L’AP abrite également plusieurs sites funéraires.
  • L’exploitation de la forêt sous toutes ses formes fait pression sur l’AP : pâturage du bétail, exploitation minière, collecte de produits forestiers, exploitation des bois aux fins commerciales.
  • L’agriculture itinérante sur brûlis est la principale menace dans l’AP, des agriculteurs envahissent les forêts denses humides de l’Est du site.  Le sous-bois est exploité pour la culture de vanille.  Des surfaces importantes ont été déboisées pour pouvoir cultiver le Kat : Catha edulis, cette plante psychotrophe, très prisée des jeunes et des hommes. L’exploitation des produits forestiers n’est pas négligeableainsi que la chasse des grands oiseaux comme Lophotibis cristata ou les diverses espèces de Coua et les tenrecs.
Print Friendly, PDF & Email