Paysage Harmonieux Protégé de Mandrozo

Les Aires Protégées de Madagascar de la Région Nord-Ouest. Paysage Harmonieux Protégé de Mandrozo ou Zone Humide de Mandrozo

Ici vous pouvez trouver plus de parcs protégés

Identité :

  • 15.145 ha
  • Créé en 2015
  • Gestion : The Peregrine Fund

Infrastructures et Accès :

  • Le Paysage Harmonieux Protégé de Mandrozo ou Zone Humide de Mandrozo est basé à Antananarivo mais un campement de base est localisé à Andapabe avec 4 abri-tentes, un abri-repas et des panneaux solaires. Les modalités de visite (accès, séjour, guidage, circuits, campement et provisions) sont à discuter avec le gestionnaire à son siège à Antananarivo ou avec le gardien-cuisinier du campement.
  • Pour accéder à l’AP, prendre la RN6-10 de Tsiroanomandidy à Maintirano (440 km sur une piste) puis la RN6-11 vers le nord de Maintirano sur 80 km environ jusqu’au village de Veromanga. Traverser la Manambaho et poursuivre jusqu’à une bifurcation et là, se diriger vers l’Ouest menant à Tambohorano. Continuer jusqu’au village d’Andranovao se trouvant à 9 km avant le campement de Peregrine Fund.

Climat – Faune et Flore :

Paysage Harmonieux Protégé de Mandrozo

Paysage Harmonieux Protégé de Mandrozo

  • Le climat de l’AP est celui du climat sec de la zone Nord-Ouest : saison froide entre juin et août avec une température minimale de 15,9 °C et saison chaude de décembre à février avec un pic de plus de 32,8 °C entre septembre et novembre – saison pluvieuse entre novembre et avril.
  • Le site est constitué d’un lac d’eau douce peu profond avec des rives et des ilots peuplés de marais. Au Nord-Ouest et à l’extrême Sud, l’on rencontre une forêt dense sèche composée de Fabaceae : Albizia polyphylla et Bussea sakalava, de Burseraceae : commiphora grandifolia, d’Araliaceae : Polyscias boivinii et d’autres de Sapotaceae. Il y a également des zones marécageuses, de prairies secondaires couvertes de palmiers.
  • Mandrozo est riche en avifaune avec 109 espèces ainsi que 36 espèces de reptiles.  Il y a 13 espèces de chauves-souris et l’AP est le seul site à abriter la chauve-souris Pipistrellus cf. rueppellii.

Culture et Pratiques socio-économiques :

  • Chaque année, l’ouverture de la pêche est ouverte sur le lac Mandrozo par la tenue d’une cérémonie traditionnelle « teabony », dans le village d’Anasy.
  • L’agriculture itinérante sur brûlis pratiquée par la population constitue une menace pour l’AP. Les feux de brousses (de juillet à novembre) pour obtenir de nouveaux pâturages, pour effacer les traces du bétail volé, la coupe illicite d’arbres, la collecte de produits forestiers et la chasse des lémuriens sont autant de pressions qui pèsent sur elle.
Print Friendly, PDF & Email