Avril à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de avril à Madagascar ?

L’hiver s’annonce lentement sur les Hauts Plateaux de Madagascar. Les jours se raccourcissent sensiblement, le soleil se lève vers 6 heures le matin puis à 17h30 fait ses adieux, dans un jeu de couleurs rouges flamboyantes, pour autant qu’il ne pleuve pas. La saison des pluies n’est pas encore complètement terminée. Jusqu’en milieu de mois, il faut s’attendre à des précipitations, surtout en fin d’après-midi ou pendant la nuit, mais heureusement, pas tous les jours. Durant la journée, le soleil brille et il fait encore agréablement chaud, et quelques jours nuageux peuvent commencer à pointer leur nez. Le ciel est parfois gris, parfois même de gros nuages blancs apparaissent, qui ne révèlent qu’occasionnellement des coins de ciel bleu. Le temps peut être changeant au cours de la même journée.

Avril à Madagascar

Avril à Madagascar

C’est le mois des formations nuageuses bizarres et intéressantes, avec beaucoup de lumière et de lueurs photogéniques en début de soirée. Un léger vent souffle de temps à autres. Les matins et les soirs se rafraîchissent nettement vers la fin du mois. Les températures se situent entre 16 et 26 degrés, de sorte que l’on se sent toujours à l’aise dans des vêtements à manches courtes et des shorts. Certains Malgaches portent même des parapluies pour se protéger du soleil lors de leurs marches.

Au petit matin et dans l’après-midi, les conditions de lumière sont idéales pour prendre des photos. Le soleil oblique brille sur les maisons traditionnelles en briques, sur la terre rouge et la vrille de feu et de flammes oranges.

Le poinsettia (ou étoile de Noël) – qui pousse ici jusqu’à un arbuste de 4 mètres de haut – montre ses premières fleurs rouges, roses et jaunes. Les tournesols sauvages s’étirent vers le ciel et les plus vieilles plantes de sisal se sont parées d’un arbre à fleurs de plusieurs mètres de haut, au sommet duquel apparaissent les fleurs blanches en forme de cloche. Au marché et dans les supermarchés, les premières mandarines, oranges et pamplemousses apparaissent, bien qu’encore légèrement acides. Goyaves, kakis, tomates arbustives (tamarillos), nèfles du Japon (bibasy), pommes et poires les rejoignent.

Les rizières sont encore inondées d’eau et les zébus paissent là où le riz est déjà coupé. Les canards et les oies apprécient également la pluie. Les rivières transportent beaucoup d’eau, qui a pris une couleur brun ocre en raison de l’érosion. On laisse sécher le riz et les arachides dans leurs cosses sur le bord de la route ou dans les cours. Le fody, une espèce de moineau malgache, se présente encore dans son plumage vermillon, qu’il n’enfile que pendant la saison des pluies. D’habitude, Pâques tombe ce mois-ci. Le Lundi de Pâques, des masses d’excursionnistes se rendent à pied, en bus ou en voiture pour pique-niquer dans la nature. Attendez-vous à prendre votre mal en patience si vous rentrez de voyage par la route en fin d’après-midi, les embouteillages sont gigantesques ce jour-là !!

Si l’heure du lever et du coucher du soleil sur les Hauts Plateaux et sur la Côte reste plus ou moins la même, les températures varient. Elles sont un peu plus élevées dans les zones côtières, entre 23 et 30 degrés en moyenne. Les nuits y sont surtout nettement plus douces. Alors qu’il fait sec sur la Côte Ouest, on s’attend à des précipitations sur la Côte Est.

Print Friendly, PDF & Email