Janvier à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de janvier à Madagascar ?

Le premier jour du premier mois de l’année est l’un des jours les plus importants pour la population malgache : C’est le temps de la présentation des vœux de Nouvelle Année !

Janvier à Madagascar

Janvier à Madagascar

Les gens se retrouvent dans le cercle familial pour entamer l’an neuf ensemble. On mange et on boit. Les grands-parents, ainsi que les personnes les plus âgées de la famille élargie (tantes, oncles, etc..) reçoivent la visite de leurs enfants, petits-enfants, neveux et nièces. A cette occasion, ces derniers apportent des cadeaux. Selon les moyens financiers de chacun, il peut s’agir d’une oie, d’un poulet, d’argent ou de tout ce dont les grands-parents ou les parents ont besoin. Autrefois, c’était souvent une dinde, mais en ces temps difficiles, il peut arriver que l’on apporte d’autres viandes que de l’oie ou du poulet. Cette coutume est toujours vivace à l’heure actuelle, notamment en ville. A la campagne, les voisins et d’autres personnes importantes du village sont également honorées par des cadeaux durant tout le mois. Le bénéficiaire, quant à lui, sert un repas, ou des sucreries, aux visiteurs.

A partir du 6 du mois, les stands de Noël sont démontés et les décorations de Noël enlevées. Certains sont plus rapides que d’autres, et à la fin du mois on peut encore trouver des magasins avec des tenues de Noël ! Sinon, les vacances scolaires et d’entreprise terminées, la vie reprend lentement son cours. Les paysans sont occupés dans les rizières. Là où deux récoltes par an sont possibles, la récolte est en cours et le riz est laissé à sécher à la ferme, sur le bord de la route, voire sur la route elle-même ! De sorte que, dans certains endroits, les voitures doivent même rouler dessus…. Les autres champs doivent être préparés et repiqués durant ce mois-ci pour que la récolte puisse avoir lieu en mai.

Les pluies sont plus abondantes qu’en décembre.

Des cyclones se forment dans l’Océan Indien, ce qui affecte le climat de Madagascar, même dans le cas où les cyclones n’entrent pas sur la terre. Les Hautes Terres sont généralement protégées des cyclones, le dernier y est passé il y a plusieurs années. Les cyclones, en effet, se dissolvent généralement en mer, ou alors ils touchent la Côte Est. Ils font parfois un virage au Nord du pays et dévastent ensuite divers endroits sur la Côte Ouest.

Sur les Hauts Plateaux, il fait nuageux toute la journée, il peut parfois pleuvoir tout le jour et un vent fort souffle régulièrement. Le matin et le soir, les températures sur les Hauts Plateaux sont très agréables, variant de 19 à 24 degrés. A midi, il fait assez chaud, environ 30 degrés, sauf quand il pleut, car la température peut alors chuter à 17 degrés. A l’intérieur des maisons, la chaleur est constante, de 23 à 24 degrés. Sur la Côte, le minimum est de 25 degrés, le maximum de 40 degrés. A la fin du mois, le soleil apparaît une demi-heure plus tard qu’en décembre – à 5h33 – mais se couche toujours à 18h30.

En raison de l’augmentation des précipitations, l’humidité augmente et les déchets, qui ne sont éliminés que de façon irrégulière, dégagent une odeur de pourriture. Il faut s’attendre à ce qu’il pleuve au moins la moitié des jours dans les Hautes Terres. Les gens portent un parapluie qui les protège de la pluie ou du soleil, selon la météo !

Pommes, poires, raisins et grenades enrichissent l’offre de fruits. Mangues, papayes, pêches, prunes, fruits de la passion, ananas, corossol et litchis sont encore disponibles.

Print Friendly, PDF & Email