Septembre à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de septembre à Madagascar ?

Les jours s’allongent désormais sensiblement, surtout le matin, car le soleil apparaît une demi-heure plus tôt à l’horizon. Au coucher du soleil, la différence entre août et septembre n’est que de 10 minutes. Il brille maintenant 12 heures durant. Il fait également de plus en plus chaud : pendant la journée la température moyenne est de 23 à 30 degrés. Le matin, le soir et la nuit, elles oscillent entre 13 et 22 degrés. Sur la Côte, elles varient entre 20 et 33 degrés, au Sud (Tuléar) la colonne de mercure grimpe déjà jusqu’à 37 degrés. Les jours sont encore secs, les quelques bruines éparses ne sont plus aussi importantes. Le ciel est parfois nuageux le matin, mais à midi, les nuages se sont à nouveau dissipés et le ciel reste bleu. Il y a encore quelques personnes qui sont emmitouflées, mais déjà beaucoup moins qu’au cours des deux mois précédents.

L’herbe au bord des routes est sèche, la terre est sèche. Le paysage laisse une impression de flétrissement.

Septembre à Madagascar

Septembre à Madagascar

L’on produit encore des briques et du charbon de bois. Les fours de briques envoient leurs panaches de fumée dans l’air. A cela s’ajoutent les fumées des feux de brousse, qui deviennent de plus en plus fréquentes, laissant derrière elles d’énormes zones noires et brûlant les arbres, certains jusqu’à leur cime. Les ruisseaux et les rivières transportent peu d’eau, colorée en brun-ocre en raison de l’érosion. Les champs, qui ne pourront être irrigués que lors de la prochaine saison des pluies, sont maintenant préparés par les agriculteurs. Le fumier est épandu, les digues et les canaux d’irrigation sont réparés ou renouvelés. A la fin du mois, la majorité des champs ont été creusés à la bêche ou labourés à l’aide de deux zébus, et attendent d’autres travaux. Tôt le matin, les agriculteurs sont déjà en route avec leur bêche à l’épaule. Dans les rizières autour d’Antsirabe, le blé qui y est cultivé forme ses épis. Divers arbres à feuilles caduques montrent le premier vert tendre, les jacarandas déploient leurs fleurs violettes et les grappes de glycines, elles aussi violettes, ornent les murs des jardins. Le corossol, le cœur de bœuf (tous deux des types d’annona, un genre d’arbres tropicaux de la famille des Annonaceae) et le melon miel se joignent aux fruits proposés les mois précédents. A fin septembre, les premières mangues de la Côte apparaissent sur le marché. Les fraises et les agrumes sont toujours disponibles.

L’Evènement important du début du mois de septembre est „La Rentrée“ : la rentrée scolaire après les 2 mois de vacances.

Partout où vous regardez, vous voyez cahiers, dossiers scolaires, stylos, règles et tout le nécessaire scolaire (et l’inutile, aussi…). Même les supermarchés l’annoncent sur de grands panneaux d’affichage. Le début de l’école est lié à des dépenses non négligeables. La plupart des familles ont plusieurs enfants à équiper. En sus du matériel scolaire, il faut trouver de l’argent pour l’uniforme scolaire. En ville comme à la campagne, une foule d’enfants circule dans les rues ou au bord des routes, revêtue de la même blouse colorée le matin, l’après-midi et le soir quand l’école commence ou se termine. Chaque établissement a sa propre couleur : bleu, rose, marron, bleu foncé, vert, vert à carreaux, vert ligné… l’éventail est vaste !

Print Friendly, PDF & Email