Août à Madagascar

Quels sont les points forts du voyage de août à Madagascar?

Bien que le mois d’août, avec le mois de juillet, soit l’un des mois les plus froids de l’hiver austral sur les Hauts-Plateaux de Madagascar, l’on peut s’attendre à un temps généralement plutôt favorable. Le soleil brille la plupart du temps, toutefois et pendant très peu de jours, le ciel se couvre d’une couverture nuageuse grise. La journée commence généralement par du brouillard, mais celui-ci disparaît vers 8 heures ; si vous êtes en hauteur, la brume errante des bas-fonds vous offre de splendides opportunités de photos…

Août à Madagascar

Août à Madagascar

Le matin et le soir, il fait frais, avec des températures entre 11 et 15 degrés. Dès la fin de matinée et jusqu’à 16 heures environ, le temps est agréable avec 18 à 25 degrés. Sur la Côte, il est rarement inférieur à 16 degrés, mais pendant la journée, le thermomètre peut monter jusqu’à 30 degrés. A la fin du mois, le soleil se lève à 6 heures et à 17h40 il se couche à nouveau avec un merveilleux jeu de couleurs. Sur les Hauts-Plateaux, la rue nous offre des scènes vestimentaires pittoresques : en voilà certains revêtus de différentes combinaisons de vêtements pour faire face aux fluctuations de température. En effet, il n’est pas rare de croiser des personnes portant casquette, foulard ou couverture sur le haut du corps, tout en cheminant pieds nus ! D’autres, en revanche, conservent envers et contre tout leurs vêtements d’été !

Dans les jardins des villas, le jasmin fleurit, et son doux et entêtant parfum imprègne l’air.

Dans la campagne, les fleurs jaunes du mimosa dégagent également leur beau parfum. Les manguiers sont en pleine floraison et les pêchers précoces sont chargés des premiers fruits. Le tamarin acide est maintenant disponible sur le marché. Ce sont encore – outre la papaye et l’ananas – les agrumes qui monopolisent l’offre. La terre est encore sèche. Elle est recouverte d’herbes jaune-brun, d’où se détache le vert des eucalyptus et des pins. Malheureusement, ici et là, on peut déjà voir des zones noires et brûlées. Elles proviennent des feux de brousse qui sont hélas toujours d’actualité, malgré les nombreuses explications et sensibilisations sur leurs dangers pour l’homme et la nature.

Dans les rivières et les ruisseaux, l’eau est encore peu abondante, ce qui crée des îlots de sable. Là où l’eau est suffisante pour l’irrigation, les rizières sont maintenant inondées et dès le milieu du mois, les premiers agriculteurs commencent à retirer les plants de riz de la pépinière. Le repiquage est surtout l’affaire des femmes… Quel travail pénible ! toute la journée les pieds dans l’eau jusqu’aux mollets, alors que les températures restent encore fraîches sur les Haut-Plateaux… Comme c’est encore une période de vacances scolaires, les enfants aident avec diligence. Dans la région d’Antsirabe, le blé pousse déjà dans certaines rizières.

Ce mois est marqué par la fièvre de fin d’études ! Dans tout le pays, l’examen de fin d’études est passé dans les lycées.

C’est un tournant dans la vie des jeunes malgaches. Parce qu’on est en train de décider comment les choses vont continuer après. Les familles réfléchissent fébrilement à la forme que doit prendre la formation continue et prennent les mesures appropriées. Est-ce qu’ils vont étudier et si oui, quoi ? Souvent, le diplômé du secondaire doit déménager dans une autre ville et il faut trouver un logement. Ou alors faut-il opter pour un apprentissage ? Et si les moyens financiers nécessaires font défaut, la famille se met à la recherche d’un emploi. Où et quoi ? Les relations jouent un rôle plus important que les résultats scolaires ou les inclinations et capacités personnelles. Un autre événement scolaire (la rentrée de septembre) est largement visible sur les étals. Partout, l’on propose des dossiers scolaires de toutes les couleurs et formes, des cahiers s’empilent sur les dessertes, accompagnés de tous les matériels dont les élèves ont besoin.


En tant que visiteur, il faut bien se préparer au temps qu’il fait en août, surtout sur les Hautes Terres. Dès que le soleil disparaît, il fait froid. Très froid. Au niveau de la mer, vous pouvez bien sûr nager durant la journée – et observer les baleines à bosse – mais même là, il fait vite frais le soir. Ainsi, même en août – comme en juillet – vous avez besoin d’un bon équipement de base pour vous conserver au chaud.

Il peut même arriver qu’il pleuve sur les Hautes Terres, surtout au cours des deux premières semaines du mois. Ce n’est pas une pluie orageuse, mais une légère bruine qui mouille à peine le sol. Ny Herika, c’est ainsi que les gens l’appellent : la fine averse de pluie d’hiver.

Sur la Côte Est, il pleut également en août, parfois même assez fortement. Mais alors que sur les Hauts-Plateaux, il faut absolument porter une veste le soir, sur la Côte, les températures ne descendent pas vraiment en dessous de 20 degrés.

Le proverbe malgache du mois d’août : Tsy maintsy lena toy ny andro ririnina (Ni sec ni mouillé, comme un jour d’hiver ; allusion à la bruine d’hiver)

Print Friendly, PDF & Email