Aujourd’hui, je vais vous parler d’une des traditions familiales à Madagascar. Il s’agit du «Voandalana».
Le mot «voandalana» vient de deux mots malgaches, «voa » qui signifie «fruit» et «lalana» ou «route». Littéralement ce mot «voandalana» signifie : «le fruit de la route» ou «le fruit du voyage». Le voandalana est donc un genre de «cadeau» qu’on apporte à la famille après le voyage.
Lorsqu’un membre de la famille malgache part en voyage, on dit «soava dia» ou «bon voyage», et quand il rentrera, la fameuse question qu’on pose, c’est «où sont les voandalana ?». Pour nous, les malgaches, il est indispensable de ramener un petit quelque chose à la maison quand on rentre d’un voyage ; que ce soit un long voyage à l’étranger, ou bien une simple visite chez les autres familles à la campagne ou dans les autres villes.
Par contre, le voandalana ne doit forcement pas être un objet de grande valeur mais c’est plutôt un petit truc qu’on achète en route; comme des fruits, des légumes, des statuettes, des jolis paniers en rafia, … Ce petite geste montre que, même si on était loin de nos familles, on ne les a pas oublié.
Et la plupart des choses que l’on ramène dépend de la région ou de l’endroit d’où on vient.
Par exemple, si on vient du sud de Madagascar, on peut apporter du vin d’Ambalavao, car cette petite ville est très réputée pour leurs vignobles. Les marqueteries et les sculptures en bois du village d’Ambositra vont très bien comme cadeau pour la famille.
Dans la région volcanique de Vakinankaratra, on peut acheter différents fruits et légumes selon la saison, tels que des pommes, des poires, des oranges, des carottes, des pommes de terre…
Sur la côte est de l’île, on peut acheter des fruits tropicaux à un prix modéré comme des pommes cannelles, des corossols, le genre de banane, qu’on appelle «ranjaly», des cocos,… La partie est de Madagascar est aussi très connue pour ses épices telles que la vanille, le poivre, la cannelle, …
Au bord de la route nationale 6 dans le nord de l’île, les marchands proposent différents voandalana pour les voyageurs tels que les fruits séchés, des achards confits et des bouteilles artisanales colorées avec des peintures en sable pour la décoration de maison.
La partie ouest de Madagascar est surtout connue par la fameuse «allée de Baobab». Donc ce serait bien qu’on apporte des fruits de baobabs comme cadeau, lorsqu’on revient de Morondava.
Voilà, on trouve beaucoup de choses intéressantes à Madagascar. Et si vous voulez savoir plus sur notre culture, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’organiser votre voyage à Madagascar.
A bientôt !